RDC : En marge de ses 58 ans d'existence, l'INPP réaffirme sa détermination à jouer un rôle considérable dans le projet de développement de 145 territoires

Mercredi 29 juin 2022 - 18:45
Image
Droits tiers

L'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), a commémoré ce mercredi 29 juin 2022, son 58ème anniversaire d'existence depuis sa création en 1964.

À cette occasion, une journée « porte ouverte » a été organisée par l'administration de cette école de formation professionnelle en République démocratique du Congo.

Dans son discours, le directeur général "a.i" Patrick Kayembe a tracé le parcours de l'INPP depuis sa naissance jusqu'à ce jour, en appelant l'État congolais à entrevoir la possibilité de rendre effective la subvention de 50% au budget de cet institut.

« En effet, la loi fait obligation à tout employeur d'assurer la formation de son personnel et pour ce faire, l'État Congolais a mis à sa disposition un instrument en matière de formation professionnelle qui est l'INPP. C'est ici l'occasion de rappeler à l'État propriétaire l'ultime nécessité d'entrevoir la possibilité de rendre effective la subvention de 50% au budget de l'INPP », a déclaré le DG Patrick Kayembe

Dans la foulée, il s'est notamment félicité de l'expansion de l'INPP à travers la République avec à son sein plus de 1700 formateurs.

« 58 ans après, l'INPP continue à rendre service à la République par la formation professionnelle de ceux qui sont dans l'emploi et de ceux qui ne les sont pas. 58 ans après, l'INPP s'est déployé sur toute l'étendue de la République. Aujourd'hui, même dans les zones les plus reculées l'INPP est présent. L'INPP assure cette formation à travers la République et nous avons plus au moins 1700 formateurs pour assurer la formation de sans-emploi et de ceux qui sont dans l'emploi », a-t-il expliqué.

En outre, l'INPP appelle à l'appui du gouvernement, car d'après Patrick Kayembe, cet institut national de préparation professionnelle compte jouer un rôle considérable dans le projet de développement des 145 territoires.

« Des perspectives pour les années qui suivent est que l'INPP va continuer son déploiement parce que la RDC c'est un grand pays et pour se déployer partout il faut du temps, il faut de l'argent. C'est pourquoi l'INPP fait appel beaucoup plus au gouvernement de nous appuyer et de manière immédiate. Il y a le projet de développement des 145 territoires où l'INPP compte jouer un rôle considérable parce que bien qu'il y aura les infrastructures, il faut construire ces infrastructures là. Il faut intervenir en terme de formation auprès des travailleurs ou auprès de ceux qui ne sont pas dans l'emploi. Donc c'est un défi énorme que l'INPP compte remonter », a-t-il martelé.

L'Institut National de Préparation Professionnelle a été créé en 1964, par l’ordonnance-loi n° 206 du 29 juin 1964. Il devient une institution publique à caractère technique et social dotée d'une personnalité juridique et d'une autonomie administrative et financière en 2009, placée sous la tutelle du ministère de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale

Roberto Tshahe