Maniema/Annulation de l'élection du gouverneur : Le président Tshisekedi appelé à s'impliquer pour "fixer le sort" de la province

Photo : Droit tiers

L'Assemblée provinciale du Maniema appelle à l’implication personnelle du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que soit fixé le sort du Maniema après annulation de l'élection du gouverneur par le Conseil d'État.

La speaker de cet organe délibérant, Kitembo Gertrude l’a dit le mercredi 29 juin 2022 à l’occasion de la cérémonie de clôture de la session ordinaire de mars.

« Les honorables députés du Maniema ont porté leur choix sur le ticket de l’union sacrée de la nation. En référence les candidats Kishabongo Kindanda Radjabo Hubert et Chuma Yafali Bernard ont été élus avec 18/22. Après cette victoire, une vague de contestations a commencé à la Cour d’Appel du Maniema puis au Conseil d’Etat qui venait d’annuler lesdites élections. À ce jour, il règne une confusion dans la gestion de la province …nous croyons qu’il est plus que temps pour que le chef de l’Etat s'investisse personnellement pour que la population du Maniema soit une fois pour toute fixée sur son avenir », a-t-elle souhaité.

Pour rappel, l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du 06 mai 2022, remportée par l’union sacrée a été doublement attaquée ; d’abord à la Cour d’Appel du Maniema qui a donné raison au gagnant puis au Conseil d’Etat qui finira par annuler le scrutin entier. Cette dernière décision a poussé le ticket gagnant à saisir à son tour le même Conseil d'État notamment pour correction des erreurs matérielles.

Morisho Tambwe, à Kindu