Fonction Publique : Plus de 130 jeunes professionnels de la 4e vague réclament leur alignement aux primes internes

Droits tiers

Au total, 132 jeunes professionnels de la 4ème vague affectés dans les différentes divisions provinciales de la fonction publique à travers la République démocratique du Congo, sollicitent la "bienveillance" de Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre de la Fonction Publique, pour qu'ils soient également bénéficiaires des primes internes.

Dans une correspondance adressée au VPM Lihau dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie ce vendredi 1er juillet 2022, ces agents de la fonction publique affirment que leur dossier a déjà été envoyé à la direction de la paie pour alignement mais il a été bloqué, alors que certains de leurs collègues avec qui ils ont été engagés ensemble après une période probatoire, sont déjà alignés pour ces primes.

"Face à cette situation de discrimination dont nous sommes victimes car étant tous recrutés, formés et affectés au même moment, il est totalement inadmissible de voir que certains collègues sont prises en charges pendant que les autres ne les sont pas malgré plusieurs démarches entreprises, sans compter les efforts énormes fournis dans le cadre du Fichier de référence de l’administration publique ( FRAP) par nous JPO affectés à la fonction publique, qui s’avère être le ministère mère de la réforme et du rajeunissement de l’administration publique. En tant qu’autorité de tutelle de notre Service et le patron de notre cher ministère, nous implorons votre haute bienveillance pour un dénouement rapide de notre situation à ce troisième trimestre 2022", peut-on lire dans cette correspondance.

Il sied de noter que c'est depuis le quatrième trimestre de l'année 2021 que le dossier de ces 132 agents de la fonction publique nouvellement engagés, a été envoyé à la direction de la paie pour alignement mais "bloqué" et sans suite jusqu'à ce jour.

Ils font partie de 1.000 jeunes professionnels pour le compte de la 4e vague, recrutés par le gouvernement congolais dans le cadre du programme de la réforme et du rajeunissement de l'administration publique.

Jephte Kitsita