RDC - Paie des agents et fonctionnaires de l’État : Le comité de suivi inspecte les institutions bancaires concernées

Droits tiers

Le Comité de suivi de la paie de la Banque Centrale du Congo (BCC) a effectué une visite de contrôle dans les institutions bancaires œuvrant dans la ville de Kinshasa, le 29 juin 2022.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l'État payés à travers ces institutions bancaires.

Selon le compte-rendu du Comité dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi, la délégation conduite par le vice-président a échangé avec la directrice générale de United Bank for Africa (UBA) sur les perspectives de ladite banque afin d'améliorer les conditions de paie de la masse du personnel de l'État lui confiée. 

Sur place, ajoute la même source, ladite délégation s'est imprégnée des difficultés que rencontrent les agents et fonctionnaires de l'État payés au niveau de la banque précitée.

Après UBA, la délégation a pris la direction d’ECOBANK. Le responsable des opérations bancaires a présenté à cette délégation les deux modes de paie utilisés à savoir : carte et cash. Cette banque a promis de ne ménager aucun effort pour améliorer ses services dans les meilleurs délais.

À la Trust Merchant Bank (TMB), le chef de la délégation a interpellé la banque sur le retard enregistré pour la paie des enseignants de Malemba Nkulu tout en annonçant de nouvelles mesures en rapport avec le désistement des opérateurs de paie pour les territoires à accès difficile.

Dans une interview accordée à la presse, le chef de la délégation du Comité de suivi de la paie a soulevé quelques constats qui devraient retenir l'attention de son comité à savoir : la question de ravitaillement des distributeurs des banques pour faciliter les retraits aux fonctionnaires surtout pour la journée consacrée à la célébration de l’accès du pays à son indépendance politique ; la problématique de longues files d’attente dans les agences de banques en insistant sur la nécessité de servir toute la file de cette journée pour leur permettre de passer leur 30 juin en paix et la question de l’effectivité des cartes bancaires et du fonctionnement réel des distributeurs de billets ».

Il sied de noter que cette visite effectuée par le Comité de suivi de la paie dans les 3 banques oeuvrant à Kinshasa coïncide avec la commémoration du 62e anniversaire de l'accession de la République démocratique du Congo à sa souveraineté tant nationale qu'internationale.

Jephté Kitsita