Lubumbashi : 4 morts dont 3 enfants dans un incendie au camp militaire Kibati

Photo tiers

Quatre personnes dont une femme et ses trois enfants sont décédées dans un incendie qui s'est déclaré au Camp militaire Kibati situé au quartier Industriel dans la commune de Kampemba non loin du rond-point Carrefour, à Lubumbashi (Haut-Katanga), dans la nuit de vendredi à ce samedi 02 juillet 2022.

D'après le général Smith Gihanga, de la 22e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui confirme ce bilan à 7SUR7.CD, un court circuit électrique est à la base de cet incident qui a consumé, sur son passage, 40 maisons des femmes militaires.

« Kibati n'est pas seulement le dépôt d'armement. C'est aussi là où habite le bataillon de femmes. Alors, le courant électrique était partie toute la journée et il est revenu vers 23h30. C'est ainsi qu'il y a eu un mauvais courant et court circuit. Malheureusement, une femme d'un militaire avec ses 3 enfants ont été calcinés dans une de leurs cases. Ce que nous déplorons. C'est autour de 40 familles qui ont perdu leurs maisons d'habitation », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Concernant le dépôt d'armement qui se trouve dans le camp Kibati, le général Smith Gihanga des FARDC précise qu'il n'a pas été touché. De dispositions sont déjà en train d'être prises pour aider les familles victimes de cet incendie.

« Le dépôt d'armement est intact. Il n’y a pas eu des coups de balle la nuit. Je viens moi-même delà et j'ai parlé avec le gouverneur. On est en train de voir comment aider ces familles avec des bâches et des besoins de première nécessité. C'est un accident dû au mauvais courant », a-t-il conclu.

C'est le deuxième incendie survenu en l'espace de trois jours dans la ville de Lubumbashi. Dans la nuit du jeudi dernier, le marché Kamalondo a pris aussi feu. Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui s'y était rendu, le vendredi, a promis de prendre en charge les soins de santé de blessés et d'indemniser les victimes.

Patient Lukusa, à Lubumbashi