RDC : « PosteMarket », un site mis en place par la SCPT pour faciliter la commande et la livraison de marchandises à travers le pays 

Droits tiers

La Société Congolais des Postes et Télécommunications (SCPT) met à la disposition des entrepreneurs et vendeurs en ligne un site de E-Commerce www.postemarket.cd  disponible sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Selon le directeur général de cet opérateur de gestion postale de l'Etat congolais, Didier Musete, PosteMarket est un grand marché en ligne où les vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers ont désormais la possibilité de vendre leurs produits et/ou services à travers tout le pays grâce notamment aux capacités logistiques et la présence de la SCPT à travers toutes les villes et territoires du Congo.

« On ne va pas dire qu'il n'y a pas des petits sites qui existent dans telle ou telle autre thématique, mais avoir une plate-forme à la hauteur de ce que la PosteMarket peut mettre en place, il y en a pas dans notre pays. Nous avons un atout énorme : premièrement la force du réseau de la Poste congolaise... nous sommes présent dans les 145 territoires et dans un secteur sur 3. Nous sommes présent dans les 26 provinces évidemment et dans les grandes villes nous avons jusqu'à 10 bureaux de Poste", a-t-il dit à l'occasion d'un entretien le 1er juillet 2022 avec les différents vendeurs et entrepreneurs œuvrant en RDC. 

En plus des milliers d'espaces mis à la disposition des vendeurs, PosteMarket propose également la prise en charge du stockage et de l’expédition des produits aux vendeurs et aux acheteurs.

« En terme de moyens techniques nous avons le hardware c'est-à-dire les motos, véhicules et ressources humaines conséquentes. Mais nous avons un software qui génère le QR code et un texte API dès le début de la commande qui nous permet de retracer toute la commande dès le moment où la commande est enclenchée jusqu'au moment de la livraison finale", a expliqué Mike Nzazila, directeur général de MFS sarl, l'entreprise chargée, entre autre, de la livraison des marchandises commandées sur PosteMarket. 

Du côté des vendeurs, on parle d'une innovation qui va faciliter le coulage de marchandises aux entrepreneurs congolais souvent défavorisés dans des points de vente appartenant aux étrangers.

"PosteMarket va aider dans nos activités dans la mesure où on a un site pour pouvoir couler nos produits. C'est vraiment un problème que nous rencontrons, nous les entrepreneurs. On a des produits, mais pas d'espaces pour couler nos marchandises et on se débrouille à gauche, à droite. Même pour avoir un rayon dans les supermarchés des étrangers, ils prennent souvent nos produits et les placent dans un petit coin pratiquement inaperçu", a dit Kamango, chargée de communication et membre du Forum d'entrepreunariat féminin congolais (FEFCO).

Il sied de signaler que ce projet a été mis en place en partenariat avec la société Amani Consulting & Investment (ACI).

Moïse Dianyishayi