Cardinal Ambongo : « Le problème de la RDC est qu'elle a des dirigeants qui n'ont pas le souci du peuple »

Droits tiers

Le Cardinal Fridolin Ambongo n'est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger le « comportement » des dirigeants de la République démocratique du Congo qui, selon lui, ne sont pas au service du peuple.

L'archevêque métropolitain de Kinshasa l'a affirmé dans une interview accordée à la Télévision catholique KTO dont un extrait est parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce lundi 4 juillet 2022.

« Je crois que notre problème au Congo c'est un problème d'hommes, un problème d'organisation. Bref, c'est un problème des dirigeants. Nous avons des dirigeants qui n'ont pas le souci du peuple. Leur préoccupation ce n'est pas créer des conditions pour que le peuple puisse vivre dignement. Mais ils se préoccupent davantage de leurs propres intérêts », a déclaré le Cardinal Ambongo. 

En outre, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a déploré le niveau et conditions de vie de la population congolaise. 

« ...le sous-sol, le sol, les eaux, il y a beaucoup de potentialités. Mais le peuple congolais est un peuple qui est aujourd'hui placé parmi les peuples les plus malheureux de la terre, le niveau de vie », a-t-il déploré.

Parlant de la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo, avec la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda, le Cardinal Fridolin Ambongo a indiqué c'est un sujet de grande tristesse, surtout pour le peuple congolais. 

Jephté Kitsita