Guy Loando, président de la Fondation Widal, a acquis deux robot-roulages intelligents de la Fab Lab Women’s Technology, dirigée par l'ingénieure Thérèse Kirongozi.
Ces robot-roulages intelligents vont reguler la circulation routière à Boende et Mbandaka, deux villes situées dans ladite province.
C'était lors d'une visite d'encouragement effectuée le dimanche 3 juillet 2022 dans les locaux de cette structure technologique située à Kinshasa, dans la commune de N'djili.
Selon Thérèse Kirongozi, cette visite et l’acquisition de ces deux robots sont une façon de promouvoir l'innovation technologique locale.
« C’est d’abord un encouragement pour moi parce que si nous regardons les ville de Mbandaka et Boende, nous voyons que ce sont des villes qui sont en expansion et donc il y a la sécurité routière qui doit s’en suivre. Son excellence Guy Loando a montré un bel exemple, au lieu d’aller chercher les feux de signalisation d’autres pays, il s’est plutôt penché sur l’innovation locale qui permettra de créer la richesse mais aussi l’emploi pour les jeunes ingénieurs que nous encadrons », a-t-elle dit.
Elle a, par la même occasion, encouragé l'Etat et d'autres acteurs sociaux et membres du gouvernement à emboîter les pas.
« Cela permettra de créer l’emploi et une réelle industrie. Cela nous permettra d’atténuer le chômage, car en créant avec l’intelligence locale de l’emploi, nous calmerons le chômage », a-t-elle ajouté.
Notons que ces robot-roulages intelligents sont autorechargeables avec une autonomie de 24h sur 24 grâce à ses panneaux solaires intégrés.
Moïse Dianyishayi