Ituri : Des équipements et matériels des soins respiratoires octroyés aux zones de santé

Droits tiers

Le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention en République démocratique du Congo a octroyé des équipements et matériels des soins respiratoires aux zones de santé de l'Ituri.

La cérémonie relative à la remise de ces équipements et matériels, composés notamment des concentrateurs d'oxygène et d'oxymetres, a eu lieu le mardi 05 juillet 2022 au gouvernorat de l'Ituri, en présence du gouverneur militaire.

Selon le délégué du ministère de la Santé, le docteur Jean-marie Kabangu, cette dotation qui s'inscrit dans le cadre de la couverture santé universelle, a pour objectif d'améliorer la qualité des soins de la population iturienne.

« Ce lot d'équipements et matériels des soins respiratoires, objet de la présente remise est destiné à contribuer aux soins des malades. Il est composé entre autres des concentrateurs d'oxygène, d'oxymetres de pouls et accessoires pouvant servir dans les établissements des soins. A travers cet appui, le chef de l'Etat dans sa vision de la couverture santé universelle, compte s'assurer .du bon fonctionnement des structures des soins pour une prise en charge efficace en soins respiratoires devant une détresse respiratoire », a-t-il confié.

De leur côté, les bénéficiaires qui ne sont rien d'autres que les médecins chefs des zones de santé saluent ce geste et estiment qu'il tombe à point nommé suite notamment à la pandémie du Covid-19.

Le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, a invité les responsables des zones de santé à utiliser ces kits sanitaires à bon escient.

Il sied de noter que la province de l'Ituri compte 36 zones de santé.

Séraphin Banangana depuis Bunia