Kinshasa : Des journalistes en formation sur l'agenda d'intégration régionale de la SADC

Mercredi 6 juillet 2022 - 10:27
Image
Droits tiers

Des journalistes de la RDC et des experts en intégration régionale prennent part à une formation de deux jours sur les processus et avantages de l'agenda de l'intégration régionale de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC),  organisée par le secrétariat exécutif de la SADC, à travers le ministère congolais de l'Intégration régionale.

C'est le secrétaire général à l'Intégration régionale, Zacharie Tshimbinda Bilolo, qui a donné le go de cette session de formation qui se clôture ce mercredi 6 juillet. Il a souligné l'importance pour les journalistes congolais de s'approprier les informations relatives aux protocoles de la SADC que la RDC a signés, question de les relayer à la population et de faciliter ainsi une véritable intégration régionale. 

A l'en croire, l'objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des experts des médias et des experts du sous-comité d'intégration régionale de la RDC afin d'améliorer leur niveau de compréhension de la couverture des protocoles de la SADC.

Cet atelier poursuit plusieurs objectifs spécifiques. Il s'agit notamment de permettre aux bénéficiaires de comprendre les avantages tangibles de la SADC et l'impact qu'elle a eu sur l'intégration régionale, de comprendre la couverture des protocoles de la SADC et d'aider les participants à identifier et à comprendre les besoins des principales parties prenantes avec lesquelles ils doivent s'engager pour favoriser l'intégration régionale.

Au cours de la première journée des travaux, les participants ont eu droit à plusieurs communications, en présentiel comme en visioconférence, suivies des échanges et débats.

La journée s'est clôturée par une présentation sur un thème interrogateur par le directeur Philippe Masidi. Il a planché sur les avantages de la SADC pour la population de la RDC. Selon lui, outre la convention de non-agression entre membres, l'adhésion à cette organisation est aussi bénéfique aux congolais en termes de facilitation des accords bilatéraux dans tous les domaines. 

Il a, in fine, plaidé pour que la République démocratique du Congo puisse accélérer le processus de son intégration effective à la zone de libre échange de la SADC.

Orly-Darel Ngiambukulu