Lubumbashi : Des journalistes formés sur le fact-checking, détection de l'intox et de l'infox dans les contenus médiatiques

Jeudi 14 juillet 2022 - 21:03
Image
Photo tiers

Plusieurs journalistes et certains membres des partis politiques et société civile ont été formés sur le fact-checking, la détection de l'intox et de l'infox dans les contenus médiatiques à Lubumbashi (Haut-Katanga), du mercredi à ce jeudi 14 juillet 2022.

Organisée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), section du Katanga, cette formation est animée par Ange Kasongo, consultante Internews/RDC. Elle a donné, pour cette première journée, les bases du fact-checking tout en expliquant les fakenews et différents concepts qui entrent dans la ligne des intox et infox.

Richard Ngoy Kalumba, coordonnateur du CSAC/Katanga a indiqué à la presse que cette formation aidera les chevaliers de la plume et du micro à traiter de manière professionnelle les questions liées à la période électorale à venir en République démocratique du Congo.

« Il s'agit là d'une séance pédagogique pour essayer d'anticiper ce qui peut venir pendant cette période où nous tendons vers les échéances les plus importantes de notre pays, les élections. Alors le CSAC joue à l'anticipation pour essayer d'aider les journalistes voire les politiciens et société civile dans la lutte contre toutes ces fausses informations afin de mettre à la disposition de la population les informations vérifiables et vraies », a-t-il déclaré.

De son côté, Sandrine Kabeya, cheffe de bureau Internews/Lubumbashi a fait savoir que les professionnels de médias et les politiciens doivent apprendre comment détecter les vraies de fausses informations surtout avec l'avènement des réseaux sociaux.

« On a remarqué qu'il y a des fakenews, des rumeurs qui courent de partout sur les réseaux sociaux. D'où, la population ne sait pas avoir la vraie information. C'est comme ça que nous avons voulu initié cette formation ensemble avec le CSAC pour donner les outils nécessaires pour pouvoir différencier une information vraie d'une rumeur », a-t-elle souhaité.

Cette formation sur le fact-checking, détection de l'intox et de l'infox dans les contenus des médias prendra fin le jeudi 14 juillet 2022. Elle est appuyée sur le plan technique par l'Internews à travers le programme MSDA et financé par l'USAID et les coopératives suédoises et suisses.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes