Dénis Mukwege : "Je compatis à l'infortune de la MONUSCO et au traumatisme de son personnel à Goma"

Mardi 26 juillet 2022 - 13:07
Image
Photo 7SUR7.CD

Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege déplore les incidents violents survenus à Goma (Nord-Kivu) suite aux manifestations exigeant le départ de la MONUSCO.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 26 juillet 2022 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Denis Mukwege condamne l'usage disproportionné de la force qui a causé des morts.

« Des bureaux ont été saccagés et du matériel pillé. Des manifestants ont été violemment réprimés, c'est déplorable. Je compatis à l'infortune de la MONUSCO et au traumatisme de son personnel. Je condamne ces actes qui ne constituent pas un moyen digne, pacifique et démocratique de revendication. Je condamne également, et avec fermeté, l'usage disproportionné de la force qui a causé des morts et de nombreux blessés parmi les manifestants. Je présente mes profondes condoléances aux familles éprouvées », peut-on lire dans cette déclaration.

Mukwege estime que la population devrait revendiquer dans la non-violence et exiger plus de sanctions à l'encontre des commanditaires des massacres dans l'Est qui sont connus.

Il exhorte la population congolaise à la retenue et invite les autorités politiques à éviter les propos incendiaires qui enflamment les esprits et alimentent la violence.

Pour rappel, la manifestation organisée lundi 25 juillet dernier à Goma pour exiger le départ de la MONUSCO a fait 5 morts et une cinquantaine de blessés, à en croire le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes