Tanganyika : vive tension entre les anciens et nouveaux membres du bureau de l'Assemblée provinciale !

Mercredi 27 juillet 2022 - 16:43
Image
Photo : Droit tiers

La tension monte d'un cran entre les anciens membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Tanganyika et les nouveaux membres dudit bureau récemment élus par les députés provinciaux depuis le mardi 26 juillet dernier.

Les 5 membres du bureau déchu se sont rendus au siège de l'organe délibérant mardi pour reprendre leur travail à la faveur d'une correspondance du Vice-premier ministre et ministre Congolais de l'Intérieur et sécurité, Daniel Aselo. Une décision qui n'a pas du tout plu à leurs homologues qui ont été élus après leur déchéance. Du coup, les deux camps se sont accrochés.

Se confiant à 7SUR7.CD, Jean-Py Nyembo, rapporteur du nouveau bureau accuse le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur et sécurité de la République démocratique du Congo, Daniel Aselo, d'être à la base de cet incident.

« Ces accrochages ont été provoqués par le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur. Il a fait à ce que ici chez nous qu'il y ait des dégâts. On a vu une lettre provenant du VPM dans laquelle il autorise à l'ancien bureau de récupérer de force le bureau et a demandé aux services de sécurité de le sécuriser », a-t-il dit.

Jean-Py Nyembo accuse les 5 membres de l'ancien bureau de s'être payés les services de plusieurs « voyous » pour vandaliser les installations de l'assemblée provinciale.

« Au lieu de venir bonnement, ils se sont faits accompagner par des voyous. Ils sont en train de piller l'Assemblée sous la barbe de la police. Et le nouveau bureau ne pouvait pas aussi se laisser faire », a-t-il renchéri. 

Rappelons que ces anciens membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, qui sont autorisés par Daniel Aselo à reprendre leurs postes, avaient été déchus le 23 juin dernier pour détournement des deniers publics.

Marcelo Mfumu