Manifestations anti-MONUSCO : Bahati condamne la violence et appelle au calme

Jeudi 28 juillet 2022 - 13:02
Image
Droits tiers

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a, dans une mise au point faite le mercredi 27 juillet 2022, appelé les habitants du Nord-Kivu et du Sud-Kivu au calme et à la retenue. 

Modeste Bahati qui réagissait au sujet des manifestations anti-MONUSCO, a profité de l'occasion pour demander particulièrement à ses proches et aux membres de sa famille politique, de s'abstenir de tout acte de violence.

L'autorité morale du regroupement politique AFDC-A dit regretter par ailleurs la récupération faite par des "politiciens opportunistes" contre ses propos tenus lors d'un meeting au Sud-Kivu.

"En tant qu'homme de paix (tout le monde le sait) et surtout en ma qualité de sénateur, j'appelle à l'apaisement, au calme. Je condamne fermement toute violence d'où qu'elle vienne et j'interdis également à tous les membres de notre parti et du regroupement AFDC-A de s'attaquer sous quelques formes que ce soit au patrimoine et au personnel des Nations-Unies. Je condamne également les tueries qui se produisent en ce moment à la suite des manifestations des citoyens congolais", a-t-il fait savoir. 

Rappelons que des habitants du Nord-Kivu manifestent depuis lundi dernier pour réclamer le départ des casques bleus de l'ONU du sol congolais. Ils estiment que la MONUSCO ne contribue en rien à l'effort fourni par l'Etat congolais pour stabiliser et pacifier la partie Est de la République démocratique du Congo. 

Au Sud-Kivu, des habitants ont manifesté mercredi dernier pour le même objectif. Le bilan de cette revendication a fait état de 4 personnes mortes par électrocution. 

Moïse Dianyishayi