RDC : Francine Muyumba demande au gouvernement d'accélérer le processus de retrait de la MONUSCO 

Vendredi 29 juillet 2022 - 22:58
Image
Droits tiers

La sénatrice congolaise et membre du Front Commun pour le Congo (FCC) Francine Muyumba a condamné les actes de violences et de vandalisme qui ont eu lieu ces derniers jours à Goma, Butembo, et Uvira dans le Nord et Sud Kivu lors des manifestations anti-MONUSCO ayant causé la mort de 15 personnes et 61 blessés.

A travers une déclaration faite ce vendredi 29 juillet 2022, elle a recommandé au gouvernement congolais d'initier des enquêtes sur le décès des 11 manifestants congolais comme lui demandé par l'ONU et l'Union Africaine au sujet des 3 casques bleus tués le même jour.

« Alors que l'Union Africaine et l'ONU demandent au gouvernement congolais d'enquêter sur les incidents malheureux ayant conduit à la mort des trois casques bleus que nous déplorons par ailleurs, autant nous demandons au gouvernement congolais de mener les mêmes enquêtes sur les circonstances qui ont prévalu au décès de 11 manifestants congolais et de traduire leurs auteurs en justice, la vie humaine étant sacrée », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la sénatrice s'est interrogée sur le bien-fondé de la présence onusienne en RDC dès lors qu'elle ne remplit pas sa mission telle qu'attendue, au point de ne pas reconnaître le soutien des pays voisins au mouvement rebelle du M23.

« Comment expliquer que des organisations des droits de l’homme, loin du front, ont pu se rendre compte de l'implication des États voisins en soutien au M23 comme l'ont attesté les FARDC, et même certains partenaires mais que la MONUSCO se soit contentée de tenir un discours ambigu qui lui aura finalement desservi dans l'opinion nationale et aura contribué à enclencher la méfiance de la population congolaise vis-à-vis d'elle? », s'est elle étonnée. 

Signalons que les manifestations anti-MONUSCO ont été déclenchées par des habitants du Nord-Kivu le lundi dernier. Ils exigent le départ de la MONUSCO du sol congolais qui, d’après eux, est inefficace face à la persistance des groupes armés dans cette partie du pays.

Christel Insiwe