Préparatifs des états généraux des Sports : Des dirigeants sportifs du Haut-Katanga transmettent leurs préoccupations à la commissaire Pauline Igwabi

Droits tiers

Dans le cadre des préparatifs des états généraux des sports qui se tiendront au Kongo Central du 20 au 31 août prochain, des acteurs sportifs de la province du Haut-Katanga de toutes les disciplines, sous la houlette de la commissaire provincial aux sports Pauline Igwabi, sont à pied d’œuvre pour apporter des réformes avec des suggestions à soumettre au cours de ces assises.   

Ces dirigeants sportifs ont formulé quelques propositions qui se résument par :

- L’amélioration des conditions de prestations des Athlètes ;

- La formation des officiels ;

- La subvention des équipes.

À les en croire, toutes les propositions seront transmises après compilation au secrétariat général aux Sports pour permettre à tous ceux qui participeront aux états généraux d’élaborer une nouvelle loi sportive congolaise.

Pauline Igwabi, de son côté, estime que l’apport des sportifs de la province que dirige le gouverner Jacques Kyabula apportera un changement au milieu sportif congolais.

« La matière qu’ils ont, avec leur implication et avec la lecture qu’ils ont dû faire du sport, nous pensons que la province du Haut-Katanga sera meneuse par rapport à ce grand rendez-vous pour améliorer le sport dans notre pays. Les préoccupations et les propositions qu’ils nous ont faite pourront réellement avoir un impact sur le terrain, parce qu’ils sont en contacts permanant avec les responsables des clubs et qui vivent la réalité de l’applicabilité ou non de la loi sportif », a indiqué Pauline Igwabi à la presse locale vendredi dernier.

La commissaire provinciale aux sports a, par ailleurs, promis d’organiser plusieurs rencontres sportives avec les dirigeants, pour la bonne marge des sports dans le Haut-Katanga.

Pour rappel, à l'issue de la 60ème réunion du conseil des ministres présidée par Félix Antoine Tshisekedi, le 01 juillet dernier, le gouvernement avait approuvé la tenue des assises des États Généraux des sports et loisirs.

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, avait présenté le rapport sur l’état d’avancement des travaux préparatoires des états généraux, conformément à l’instruction du président de la République. 

C'est suite aux contre-performances sportives enregistrées ces derniers temps, notamment dans le domaine du football, que le ministre des Sports et Loisirs a fait comprendre à ses collègues la nécessité de prendre de manière « holistique » les sports de la RDC, afin de dégager les vrais problèmes et envisager les solutions idoines. 

Jephté Kitsita