RDC : Le 2e vice-président du Sénat Sanguma et le gouverneur Mabenze évoquent le développement du Sud-Ubangi

Samedi 30 juillet 2022 - 08:49
Image
Droits tiers

En séjour à Gemena, le deuxième vice-président du Sénat de la République démocratique du Congo, le professeur Sanguma Temongonde Mossai (PhD) a eu un tête-à-tête avec le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, le vendredi 29 juillet 2022.

D'après une dépêche de la cellule de communication de la troisième personnalité de la Chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD ce samedi, les discussions entre les deux hommes d'État ont essentiellement porté sur « le développement » de la province du Sud-Ubangi.

« Le deuxième Vice-président du Sénat, l'honorable Sanguma Temongonde Mossai, PhD en poursuite de ses vacances parlementaires a été reçu vendredi 29 juillet 2022 par le Gouverneur de la Province du Sud-Ubangi, son excellence Jean-Claude Mabenze dans son cabinet de travail. Au menu de leurs discussions, il a été question du développement, des préoccupations de l'association socio-culturelle Ngambe et autres difficultés qui freinent le décollage de la province du Sud-Ubangi », lit-on dans cette dépêche.

En tant que fils du terroir, le sénateur Sanguma Temongonde Mossai a promis de ne ménager aucun effort pour aider la province du Sud-Ubangi à se développer à l'instar d'autres provinces du pays.

Profitant de l'occasion, le professeur Sanguma Temongonde Mossai a présenté au gouvernement provincial l'évolution des discussions qu'il a eues récemment avec le ministre d'État Belge André Flahaut à Kinshasa dans le cadre du « partenariat économique » entre la province du Sud-Ubangi et celle de Brabant Wallon en Belgique. Les deux provinces seront bientôt jumelées et les discussions évoluent jusque-là bon train entre les deux parties.

Les deux autorités ont affirmé que la guerre qui sévit dans l'Est de la République démocratique du Congo a un impact négatif sur l'économie de la province du Sud-Ubangi.

Face à cette situation, le gouverneur Jean-Claude Mabenze et le deuxième vice-président du Sénat, le professeur Sanguma Temongonde Mossai ont appelé les filles et fils du Sud-Ubangi « à s'unir pour un intérêt commun, celui de relever le niveau social des populations » dans cette partie du pays.

Le Sénateur Sanguma Temongonde Mossai, deuxième vice-président du Sénat de la République démocratique du Congo est arrivé à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi depuis le mercredi 27 juillet dernier dans le cadre de ses vacances parlementaires. Son agenda prévoit des rencontres avec différentes couches sociales pour s'imprégner de leurs difficultés en vue d'en faire écho à la Chambre haute du Parlement et inciter les autorités du pays à trouver d'éventuelles solutions aux problèmes évoqués dans sa circonscription électorale.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena