Haut-Lomami : Un accident routier fait 21 morts à Kaniama

Photo tiers

Au total, 21 personnes dont des enfants sont décédées dans un accident de circulation survenu dans le territoire de Kaniama Kasese, au village de Musaka en province du Haut-Lomami.

La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD le lundi 1er août 2022, par Kaleb Mwamba, rapporteur de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami qui faisait partie de la délégation provinciale dépêchée sur place.

Selon lui, l'ivresse au volant serait à la base de ce drame qui a poussé le gros camion qui provenait du Grand Kasaï vers Lubumbashi via Haut-Lomami à se renverser.

« Les informations à notre possession révèlent que le chauffeur était ivre ou dans l'état d'ébriété. Il a perdu le contrôle et il s'est renversé. Il y a autant de morts soit 21 personnes, y compris des enfants. Parmi les survivants, il y a 30 personnes à Musaka dans un petit Centre de santé, et les deux autres sont acheminés à l'Hôpital général de référence de Kaniama compte tenu de leurs situations de santé qui est grave », a-t-il expliqué.

Le rapporteur de l'organe délibérant du Haut-Lomami précise que des médicaments ont été mis à la disposition des survivants pour leur prise en charge.

« Le gouvernement provincial du Haut-Lomami a dépêché le ministre provincial de la santé et l'assemblée a dépêché une délégation sur place pour nous enquérir de la situation. Des médicaments et une enveloppe considérable d'argent ont été remis aux survivants pour leur prise en charge », a conclu le député Kaleb Mwamba.

Depuis plus d'un mois, les grandes villes des provinces du Grand Katanga enregistrent des pertes en vies humaines dues aux accidents routiers. Le samedi 02 juillet dernier, une dizaine de personnes ont perdu leurs vies sur la route Lubumbashi - Kolwezi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi