Kinshasa : La fondation Bismack Biyombo lance des camps de Basketball & Football pour aider les enfants à obtenir des bourses d'études

Droits tiers

Habituée à organiser des camps de basketball chaque année depuis 2012, la Fondation Bismack Biyombo a, pour cette édition, lancé des camps de Basketball et de Football. La cérémonie d'ouverture a eu lieu ce mardi 02 août 2022, au terrain de basket situé dans l'enceinte de l'institut supérieur de commerce (ISC).

Ces compétitions sont financées par la banque Trust Merchant Bank « (TMB) » qui est le sponsor officiel de la star de la NBA, joueur de Suns de Phoenix, le congolais Bismack Biyombo Sumba.

Selon Bismack Biyombo, l'objectif de ces camps reste le même comme chaque année, celui de sélectionner les meilleurs jeunes athlètes (basketball & Football) afin de leur donner l'opportunité de pouvoir obtenir les bourses d'études à l'étranger et aussi tenter de faire une carrière professionnelle dans leur discipline respective.

« Nous voici revenus encore sur nos terres pour aider nos enfants à espérer une carrière à travers ces camps. Nous avons eu l'opportunité de devenir une star mondiale, et c'est dans cette optique qu'on veut renvoyer l'ascenseur à nos jeunes talentueux. C'est vrai le potentiel est là dans notre pays, mais il y a un sérieux problème d'infrastructures. La Fondation va, comme à chaque année, aider les meilleurs à obtenir les bourses d'études. C'est une occasion à saisir pour chacun d'eux », a dit Bismack Biyombo à l'issue du point de presse tenu ce mardi.

À en croire le directeur technique de cette fondation, une pré-sélection de 1000 enfants filles et garçons a été faite au départ avec l'aide des entraîneurs locaux, avant de ne retenir que 100 enfants qui vont devoir se disputer les 24 dernières places.

Un atelier sera organisé pour les athlètes ce mercredi, avant d'assister à la All-Stars game et la grande finale le jeudi 04 août prochain toujours au terrain de l'ISC Gombe.

Il convient de noter que la Fondation Bismack Biyombo a déjà aidé plus de 60 athlètes à obtenir des bourses d'études à travers ses camps qu'elle organisation depuis 10 ans maintenant.

S'agissant du camp de Football, ce sera une particularité pour cette édition puisque c'est une première pour la Fondation Bismack Biyombo, et il sera supervisé par l'ancien capitaine des Léopards football de la RDC, Trésor Lualua Lomana.

Gede Luiz Kupa