Ituri : Un salon agricole se tient à Djugu notamment pour contribuer à la "stabilisation" de la province

Droits tiers

Un premier salon agricole dénommé "Agri peace" se tient depuis le mardi 02 août 2022 à Kpandroma, un centre de négoce du secteur de Walendu-Pitsi en territoire de Djugu, province de l'Ituri.

Le lancement officiel de ce forum est intervenu ce mercredi 03 août 2022. Toutefois, les travaux y afférents ont été entamés le mardi.

Ce salon organisé sur initiative de Dramani Pilo Guershom, chercheur en droit à l'alimentation et reconstruction de la paix, en collaboration avec la société El Gibbor Global Business, vise à contribuer à la "stabilisation" de la province, ont indiqué les organisateurs.

"La vision propose un cadre global destiné à contribuer à la stabilisation de la province de l'Ituri par le biais du développement agricole et de l'appui aux chaînes des valeurs inclusives à travers l'encadrement de la jeunesse disponible en détournant cette dernière de groupes armés, à travers l'encadrement des femmes rurales et des personnes vivant avec handicap", peut-on lire sur un dépliant parvenu à 7SUR7.CD.

A en croire la même source, l'objectif poursuivi également par ce salon est de capitaliser les opportunités d'investissements et d'affaires que regorge le territoire de Djugu.

"Capitaliser les opportunités d'investissements et d'affaires que vous offre le territoire de Djugu (grenier agricole de l'Ituri) grâce à ses 2.945.278 habitants sur plus de 12.041.461 composant la province, grâce à ses mains d'œuvre locales, à ses terres arables, à son lac Albert, à ses sols et sous-sols, à ses climats, hydrographie et végétation qui regorgent d'énormes potentialités économiques favorisant la pratique des cultures diversifiées", poursuit le même document.

Les différentes couches ethniques de l'Ituri à travers les associations paysannes représentant plus de 150 mille agriculteurs participent à ce colloque qui traite notamment des questions relatives aux cultures agricoles ayant disparue, la mécanisation de l'agriculture ainsi que des allègements fiscaux pour les importations des machines agraires. 

Le mardi 02 août, il était question pour les participants de partager les expériences et de définir les attentes, souligne la cellule de communication du Salon Agripeace.

Il sied de noter que ce salon va durer 4 jours soit du 02 au 05 août 2022.

Séraphin Banangana depuis Bunia