RDC : Un protocole d'accord signé entre le ministère des ITP et le BCeCo pour moderniser la route Kananga - Kalamba Mbuji

Photo : Droit tiers

Le Bureau Central de Coordination (BCeCo) et le Ministère des Infrastructures et travaux publics (ITP) on signé un protocole d'accord pour la modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji, longue de 250 Km.

La signature dudit protocole d'accord entre les deux parties est intervenue le mardi 02 août 2022 à Kinshasa.

D'après le ministre des ITP, Alexis  Gisaro Muvunyi cité par la cellule de communication de son ministère, c'est sur instruction du Président de la République que le Gouvernement  tient à réhabiliter ce tronçon d'une grande portée économique pour l'espace Grand-Kasaï. 

À en croire Jean Mabi Mulumba, Directeur Général du BCeCo, ce tronçon sera réhabilité en 2 phases. Il sera question, premièrement de préparer l'asphaltage et mettre en place deux bacs de 100 tonnes  chacun pour faciliter le trafic sur la rivière Neka et la rivière Kasaï, la frontière avec le Kasaï, a-t-il indiqué. Cette route, renchérit-il, donnera accès facile à l'océan Atlantique et Indien à travers les réseaux routiers d'Afrique Australe, rapporte la cellule de communication du ministère des ITP.

Le BCeCo, Maître d'ouvrage délégué pour ce projet va se rendre la semaine prochaine à Kananga pour la signature des contrats avec les prestataires déjà identifiés. 

« D'ici juin 2023, la route Kananga -Kalamba Mbuji sera totalement modernisée avec la construction des péages dans le respect des normes », conclut notre source.

Rappelons que les travaux de ce tronçon routier étaient exécutés par l'entreprise chinoise CREC7 avant d'être réattribués au Bureau Central de coordination (BCeCo).

Alain Saveur Makoba, à Kananga