Agression de la RDC par le M23/Rwanda : « Les USA apprécient les négociations menées par le Kenya et l’Angola », (Anthony Blinken)

Droits tiers

Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken a déclaré que les USA apprécient les efforts de négociation qui sont entrepris par le Kenya et l’Angola, au sujet de l’agression de la République démocratique du Congo.

Anthony Blinken l’a déclaré au cours de la conférence de presse animée conjointement avec le vice-premier ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, ce mardi 9 août 2022 à Kinshasa, à l’occasion de sa visite de deux jours en République démocratique du Congo.

« Nous voulons que cette violence qui sévit dans l’Est du pays puisse prendre fin. Nous respectons la souveraineté de la RDC. Les États-Unis apprécient les efforts de négociation menées par le Kenya et l’Angola », a-t-il déclaré.

Rappelons par ailleurs que le secrétaire d’État américain a été reçu par le président Tshisekedi ce même mardi, juste après son arrivée à Kinshasa. L’entretien s’est déroulé au nouveau palais présidentiel du Mont Ngaliema.

Jephté Kitsita