Haut-Katanga : 20 morts dans un nouvel accident de la circulation à Kasenga

Photo : Droit tiers

Au total, 20 personnes sont décédées dans un accident de circulation survenu près du village Kasomeno sur la route Kilwa dans le territoire de Kasenga situé à 170 kilomètres de Lubumbashi en province du Haut-Katanga.

Chrispin Mumba, administrateur du territoire de Kasenga qui donne ce bilan à 7SUR7.CD ce mardi 9 août 2022, souligne qu'il s'agit d'un camion transportant des casiers de bière en provenance de Lubumbashi pour Kalemie via son entité et qui avait aussi 41 personnes assises sur ces casiers qui s'est renversé.

Selon lui, l'ivresse au volant et l'excès de vitesse sont à la base de ce drame.

« C'est un camion en provenance de Lubumbashi qui transportait les casiers des bières à destination de Kalemie. Mais en dehors de la bière, le chauffeur a dû transporter une quarantaine de passagers mais malheureusement, arriver à 120 ou 122 kilomètres de Kasomeno sur la route vers Kilwa, le camion s'est renversé tuant 20 personnes sur place. Il y a 21 blessées amenées dans les structures de santé les plus proches dont 11 au centre de santé de Mukuba, 2 à Mokobe et 8 au centre de santé de Lupembe. Le rapport que j'ai, ce n'est pas un problème de la route car à cet endroit, la route est en bon état. C'est plutôt l'ivresse au volant et l'excès de vitesse qui sont à la base de cet accident », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, l'administrateur du territoire de Kasenga fustige le comportement des chauffeurs de prendre les passagers au dessus des casiers de bière. Crispin Mumba appelle les services de la prévention des accidents routiers à veiller à cette situation.

En moins d'un mois, l'espace Grand Katanga a enregistré plusieurs morts dûs aux accidents routiers. Le 1er août dernier, 21 personnes ont perdu leurs vies dans un accident de circulation survenu dans le territoire de Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami.

Patient Lukusa, à Lubumbashi