Kinshasa : Anthony Blinken a visité le Hackathon des jeunes organisé par Internews et Kinshasa Digital 

Droits tiers

Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken présent à Kinshasa, accompagné du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima, a visité ce mercredi 10 août 2022 le Hackathon des jeunes organisé par Internews et Kinshasa Digital autour d'une solution innovante sur l'information électorale qui se clôture.

Anthony Blinken a apprécié l'initiative tout en encourageant les 35 participants à ce concours qui leur ont fourni des explications sur le contenu des différentes applications mobile et Web contenant des réponses à la vulgarisation de l'information électorale. 

La directrice adjointe d'Internews Noémie Kilembe a circonscrit cette activité qui se tient dans le cadre du Média Sector Dévelopment Activity (MSDA) tendant à promouvoir l'engagement citoyen par les informations exactes et fiables.

« Hackathon c'est cette activité qu'on peut dire un concours des jeunes qui vont devoir proposer des solutions numériques qui peuvent permettre à vulgariser encore mieux l'information électorale. Pourquoi ? parce qu’avant que nous puissions organiser cette activité, on a eu à faire des échanges avec des organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine des élections, les experts de la CENI et de ces échanges sont ressortis le fait qu'il y a un problème crucial dans la vulgarisation de l'information électorale. Donc le commun de mortel n'est pas suffisamment informé sur le processus électorale, sur l'information électorale et sur les élections de manière générale », a-t-elle expliqué.

Et d'ajouter : « C'est de là que nous est venue l'idée de mettre les jeunes à contribution. Nous savons que les jeunes peuvent offrir au développement de notre pays, nous avons des idées vraiment ingénieuses. Nous les avons mis à contribution pour faire ce concours et nous proposer cette solution qui nous espérons, va aider le processus électoral en terme d'informations ».

Il faut dire que Internews financé par l'USAID et les coopérations suédoises et suisses, a lancé depuis le 18 juillet dernier le Hackathon. Ce projet qui promeut l'engagement des citoyens grâce à des informations exactes et fiables sur le processus électorale en RDC.

Il vise à renforcer le travail des médias et des acteurs de la société civile pour promouvoir la participation et l'engagement des citoyens au processus électoral.

A l'issue de ce concours, les deux premiers lauréats vont bénéficier de 2500 USD et 1500 USD, ensuite d'une formation de Kinshasa Digital appuyée par Internews pendant 3 mois afin de présenter les projets bien élaborés aux potentiels preneurs.

Dans le cadre de sa tournée à Kinshasa qui a pris fin ce 10 août, Anthony Blinken a tenu à visiter les organisations dont les projets sont appuyés par l'USAID notamment Internews.

Christel Insiwe