Présidentielle de 2023 : Tshisekedi toujours favori devant Fayulu, Katumbi et Kamerhe (Sondage GEC-Ebuteli-Berci)

Mercredi 10 août 2022 - 12:35
Image
Droits tiers

À 16 mois de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, l'actuel chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est toujours devant dans les intentions de vote.

C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), publié ce mercredi 10 août 2022.

D'après les résultats de ce sondage réalisé entre avril et mai de cette année sur l'ensemble du territoire national, si l'élection présidentielle était organisée ce dimanche, Félix Tshisekedi sera vainqueur car bénéficiant de 30,9% dans les intentions de vote des personnes sondées.

Juste après Félix Tshisekedi, suivent Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Vital Kamerhe avec respectivement 17,1%, 15,1% et 6,7% des intentions de vote. L'ancien président de la République, Joseph Kabila, figure aussi dans le classement avec 5,3% des intentions de vote.

Les autres potentiels candidats président de la République qui complètent ce classement sont Jean-Pierre Bemba, Matata Ponyo et Adolphe Muzito avec respectivement 4,7%, 4,4% et 2,3% dans les intentions de vote.

« Les résultats de ce sondage laissent ainsi entrevoir l’importance du jeu des alliances en cours pour ce scrutin à un tour à venir. Réunis, les principaux candidats potentiels de l’opposition sont à 44 % d’intentions de vote. Un score quasi similaire à celui du président Tshisekedi et de ses possibles soutiens (42%) », indique le sondage.

Pour rappel, les élections générales auront lieu en décembre prochain en République démocratique du Congo conformément au délai constitutionnel. Quelques candidatures sont déjà connues pour la présidentielle. Il s'agit notamment de celles de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Matata Ponyo.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish