Appels d'offres des blocs pétroliers et gaziers : Les assurances de Didier Budimbu sur le respect de l'environnement

Mardi 16 août 2022 - 10:35
Image
Droits tiers

Le ministre des Hydrocarbures en République démocratique du Congo fixe l'opinion tant nationale qu'internationale sur le respect de l'environnement après le lancement des appels d'offres des blocs pétroliers et gaziers. 

Didier Budimbu l'a fait savoir le lundi 15 août dernier lors d'une entrevue avec une équipe de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi.

D'après la même source, « la conservation de la nature pendant l'exploitation du pétrole et du gaz en RDC » était au cœur des discussions entre ce membre du Gouvernement Congolais et cette délégation de l'ICCN.

Prenant la parole, le ministre Didier Budimbu a laissé entendre que cette exploitation pétrolière et gazière se fera dans « le respect des normes afin que la nature soit réellement sauvegardée pour le grand profit de la population congolaise », poursuit notre source.

Pour rappel, le lancement des appels d'offres des blocs pétroliers et gaziers les 27 et 28 juillet 2022, avait suscité plusieurs réactions de la part des organisations non gouvernementales qui redoutent une éventuelle pollution de l'environnement. C'est en ce sens que le ministre Budimbu a jugé bon de fixer l'opinion quant au respect strict des normes environnementales durant l'exploitation pétrolière et gazière en République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita