RDC : « La solution à l'insécurité dans l'Est, c'est la mise en place d’une armée forte et non l’intervention des armées étrangères », (ECIDé)

Mercredi 17 août 2022 - 12:00
Image
Droits tiers

Pour le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), de Martin Fayulu Madidi, la solution à l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo demeure la mise en place d'une armée forte et non l'intervention des armées étrangères. 

C'est le professeur Devos Kitoko, secrétaire général de cette formation politique membre de LAMUKA, qui l'a affirmé dans son intervention lors d'une activité organisée au siège du parti le 17 août 2022, afin de faire le point sur la situation sécuritaire au Congo-Kinshasa. 

« Le président élu [Martin Fayulu, ndlr] a toujours insisté que la solution pour mettre fin à l'insécurité récurrente dans notre pays, c'est la mise en place et la formation d'une armée forte. La solution n'est pas dans les armées étrangères », a déclaré Devos Kitoko. 

Cependant, le secrétaire général de l'ECIDé a souligné qu'au cas où il faut faire appel aux armées étrangères, elles doivent provenir des pays amis de la RDC et non de ceux qui font partie du problème. 

« Mais s’il arrive que nous avons réellement besoin d'un soutien des partenaires bilatéraux, des pays amis pour nous aider à faire face à une agression qui nous dépasse, mais pourquoi recourir aux pays problème pour trouver des solutions ? Nous avons des pays amis comme l'Angola, nous avons des pays amis qui ont fait leur preuve chez nous comme le Zimbabwe, la Namibie, qui sont venus et sont répartis, sans nous causer des problèmes. On peut faire appel à ces pays qui sont sincères dans nos relations diplomatiques pour nous venir en aide si on en a besoin », a-t-il renchéri. 

Par ailleurs, Devos Kitoko a appelé les Congolais à la vigilance car, a-t-il dit, la situation est grave.

« Chers amis, la situation est extrêmement grave et tendue. Vous avez suivi le week-end passé l'honorable Jean-Baptiste Kasekwa a organisé une conférence à Goma et il a décrit la situation déplorable qui se passe », a-t-il indiqué. 

Pour rappel, un contingent burundais de la Force régionale de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) est officiellement entré à Uvira au Sud-Kivu, le 15 août dernier. C’est dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d'États de ladite organisation pour notamment traquer des groupes armés dans l’Est du pays.

Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la partie Sud du Sud-Kivu, cette force burundaise a pour mission, sous le commandement de l’armée congolaise, de traquer tous les groupes armés étrangers et locaux afin de restaurer la paix dans la région.

Jephté Kitsita