Kinshasa : Des leaders des formations politiques s'engagent à promouvoir les femmes au sein de leurs partis

Droits tiers

Des leaders des partis politiques et leurs membres se sont dotés d'un acte d'engagement leur permettant d'agir en tant que des champions pour les questions de leadership des femmes.

Cet engagement a été pris à l'issue de la session de renforcement des leaders politiques sur les innovations de la loi électorale et l'inclusion en RDC, organisée par l'Institut National Démocratique pour les affaires Internationales (NDI), ONU-Femmes et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) du 16 au 17 août 2022 à Kinshasa.

L'objectif de cette session était d'offrir un cadre de réflexion et d'échanges pour permettre aux responsables des partis politiques de s'engager à promouvoir les femmes au sein des partis politiques. Ce, au regard de la faible participation des femmes et des jeunes au sein desdits partis. 

Dans son mot de clôture, le représentant résident du PNUD Joseph Oji a invité les participants à l'application des recommandations formulées lors de cette session.

"La promotion du genre est une des exigences pour asseoir une gouvernance plus crédible. Car lorsque les hommes et les femmes travaillent ensemble, l’intelligence sociale qui en ressort est un levier déterminant pour la réussite du développement humain. Ainsi, je vous invite à assurer la mise en œuvre de toutes les recommandations formulées ici afin de voir une ère nouvelle dans le fonctionnement des mouvements politiques en tant que véritables acteurs d’appui au positionnement stratégique des femmes dans la société congolaise", a-t-il déclaré.

A en croire les organisateurs de ces assises, les mesures incitatives inscrites dans l'actuelle loi électorale offrent une meilleure opportunité pour amener les partis politiques à questionner leurs pratiques afin de promouvoir une gouvernance sensible au genre et à l'alignement des candidates aux prochaines élections à la hauteur de 30% et plus sur les listes électorales.

Christel Insiwe