RDC : Jean-Claude Masangu estime que l’économie du pays n’est pas encore développée et donne sa recette pour inverser la tendance

Dimanche 21 août 2022 - 18:50
Image
Droits tiers

L'ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu, a animé le samedi 20 août 2022 une matinée scientifique à l'université Libre de Kinshasa (ULK). Il a développé le thème « Rôle économique des banques dans l'avenir de la RDC et des entrepreneurs ».

Jean-Claude Masangu a fait comprendre que l'économie congolaise ne peut pas se développer sans l'apport des banques. Pour cela, la confiance doit être mutuelle entre les épargnants et les institutions financières.

« Je me suis projeté dans la banque de demain. La banque a le rôle d'intermédiation, c'est-à-dire qu'elle est au milieu. Il y a celui qui a épargné, qui vient avec son argent et le dépose en banque. A son tour la banque travaille avec cet argent en le donnant à un investisseur. C'est une question de confiance mutuelle, dans le présent et dans le futur », a-t-il démontré.

En plus de la confiance, celui qui est considéré comme étant le « père » du Franc congolais pense que les banques devraient également avoir un portefeuille solide pour prétendre financer l'économie du pays.

« La banque doit garantir à quelqu'un qui veut faire un paiement envers quelqu'un d'autre que quand elle reçoit l'ordre, cet ordre est exécuté et que l'argent arrive. C'est ça l'intermédiation, elle dépend de la confiance. Quand on confiance dans la banque, tout se passe bien. Mais il faudra que la banque soit responsable, solide et finance l'économie de la RDC. C'est dans ce cadre qu'on aura le développement de notre économie. Pour l'instant, nous ne l'avons pas encore. Il faut que nous ayons des banques solides et responsables en qui nous avons tous confiance », a-t-il expliqué.

Jean-Claude Masangu a également préconisé la digitalisation du système financier du pays pour faciliter la circulation de l'argent dans un circuit sécurisé.

« La banque de demain doit miser sur des applications digitales comme le font actuellement les quatre sociétés de télécommunications. Les deux secteurs peuvent nous permettre d'avoir un système solide pour financer l'économie de ce pays », a conclu l'ancien gouverneur de la BCC.

Pour la structure organisatrice de cette matinée scientifique, Eco-Academia, l'expérience de Jean-Claude Masangu est inspirante pour les étudiants.

« Notre objectif est de promouvoir la science avec des bibliothèques vivantes. Nous utilisons des grandes personnalités du pays pour pouvoir partager leurs expériences avec les étudiants. Avec la mise en place du système LMD (Licence-Master-Doctorat), l'étudiant doit beaucoup pratiquer. Voilà pourquoi Eco-Academia a réfléchi pour amener dans les universités des grandes figures comme c'est le cas aujourd'hui avec le gouverneur honoraire de la Banque centrale. Son expérience est très profitable pour les étudiants », a déclaré Diane Kabasele, présidente d'Eco-Academia.

Notons que les participants à cette conférence n'étaient que les étudiants de l'ULK. Plusieurs enseignants y ont également pris part mais aussi des personnes  venues de l'extérieur de cette université privée.

Bienfait Luganywa