Sud-Ubangi : Le PEV alerte sur le monnayage des cartes de vaccination contre le Covid-19 à Gemena

Photo tiers

Le Programme élargi de vaccination (PEV) alerte sur le monnayage des cartes de vaccination contre le Covid-19 dans la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi au Nord-ouest de la République démocratique du Congo.

C'est son médecin chef d'antenne dans cette partie du pays qui l'a fait savoir dans une adresse à la presse ce lundi 22 août 2022. Le docteur Christian Etoza indique que des personnes qui n'ont pas l'âge requis pour être vaccinées sont porteuses des cartes de vaccination dans cette ville.

« Nous avons été alerté par des personnes et même des services qu'il y aurait monnayage des cartes de vaccination pour des personnes qui ne veulent ni se faire vacciner ni se faire tester », a-t-il déploré.

Le médecin chef d'antenne du Programme élargi de vaccination au Sud-Ubangi met en garde tout voyageur qui tenterait d'obtenir frauduleusement une carte de vaccination contre le Covid-19. Il soutient que les contrevenants feront l'objet des poursuites aussi bien administratives que judiciaires.

« Nous avons organisé une réunion avec tous les services œuvrant dans l'aéroport de Gemena pour arrêter des stratégies pouvant nous amener à renforcer le contrôle des passagers. Et je peux vous dire que les passagers qui vont se tromper par des vendeurs des cartes, ils vont se faire avoir parce que nous avons mis en place toutes les stratégies nécessaires. Et tout voyageur porteur d'une carte frauduleusement renseignée sera présenté aux services de sécurité et pourrait être confronté à des poursuites administratives et judiciaires. Ce n'est pas vraiment bon pour un voyageur de se faire trainer devant les juges pour port d'une carte frauduleuse. Ce serait un peu comme pour dire faux et usage de faux », a renchéri le docteur Christian Etoza.

Le Sud-Ubangi est l'une des provinces congolaises touchées par le Covid-19. Le Programme élargi de vaccination s'emploie à lancer dans les tout prochains jours la deuxième phase de vaccination contre cette épidémie dans la région. Le docteur Christian Etoza affirme que les vaccins sont déjà disponibles et que cette campagne va se dérouler dans toutes les 16 zones de santé de cette province congolaise.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena

Étiquettes