RDC - Programme ATA : Félix Tshisekedi reçoit l'ex-président Nigérian Obasanjo ce mardi 

Mardi 23 août 2022 - 08:15
Image
Droits tiers

Le président Félix Tshisekedi recevra en audience, ce mardi 23 août 2022, à Kinshasa, le président honoraire du Nigéria, Oluségun Obasanjo. 

D'après un communiqué parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, leur échange sera axé sur plusieurs thématiques de haute portée, notamment le Programme de l'Agenda de la Transformation Agricole de la RD Congo (ATA-RDC). 

Il s'agit là, explique ce document, d'une initiative du chef de l'État Congolais mise en œuvre par le ministère de l'Agriculture avec l'assistance technique de l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) et l'Institut Africain du Leadership Agricole (AALI).

À en croire la même source, en plus du rôle joué dans les pourparlers de maintien de la paix au Congo-Kinshasa, le président honoraire Nigérian a endossé un rôle important dans la mobilisation des chefs d'État africains ainsi que des partenaires au développement en vue de la transformation du secteur agricole dont la RD Congo bénéficie.

"Et c’est dans ce cadre que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait répondu favorablement à la requête du directeur général de l’IITA, Dr. Sanginga Nteranya, de parrainer l’inauguration du laboratoire de biotechnologie et de nommer le campus de recherche situé dans le sud-kivu : «  président Oluségun Obasanjo, IITA campus de Recherche »", rapporte ce communiqué.

Pour rappel, le programme ATA-RDC a pour vision de rendre le secteur agro-sylvo pastoral et halieutique compétitif et respectueux de l’environnement, source de cohésion nationale, créateur d’emplois durables autour duquel se développent des chaînes de valeur, contribuant aussi bien à la sécurité alimentaire et nutritionnelle qu’à la création des richesses au pays. 

Dans ce cadre, le gouvernement de la RDC, par le biais du ministère de l’Agriculture, a signé un accord d’assistance technique avec l’IITA pour la mise en œuvre de l’ATA-RDC tout en renforçant les capacités du secteur public et faciliter le partenariat public-privé. 

Prince Mayiro