RDC : L'ex-président du Nigéria satisfait de la mise en œuvre du Programme ATA

Jeudi 25 août 2022 - 10:20
Image
Droits tiers

L'ex-président du Nigéria, Oluségun Obasanjo, a clôturé son séjour en RD Congo mercredi dernier par une visite au Centre de recherche en agrumiculture (CERAGRU) situé à Kimpoko dans la ville de Kinshasa. 

Il s'agit là d'un partenaire de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) qui intervient dans la multiplication rapide des semences en plantules sains de manioc dans le cadre du Programme Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC).

Au terme de sa visite, le président honoraire s'est dit content du travail abattu au niveau du CERAGRU, avant de saluer l'implication personnelle du président Félix Tshisekedi dans le Programme ATA-RDC. 

« Mon arrivée ici est d'abord de rencontrer mon frère, le président de la  RDC, Félix Tshisekedi, afin de le féliciter de vive voix pour son accession à la présidence de la SADC qui a un mandat important. Et je suis convaincu qu'il amènera la communauté à un niveau plus élevé. Aussi, le président et moi avons discuté en long et en large sur le problème de sécurité que traverse l'Afrique en général et la RDC de manière particulière. Et vous savez : quand il y a des problèmes de sécurité, on ne peut pas garantir la sécurité alimentaire ni nutritionnelle. Donc, les efforts qui sont en train d'être fournis dans le secteur agricole ont besoin que nous ayons un climat de paix. Je suis très content de ce que je viens de voir ici. Je salue les efforts du chef de l'État pour son implication personnelle dans le programme ATA », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le président honoraire du Nigéria, Oluségun Obasanjo, a rencontré le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, mardi de la semaine en cours, après son arrivée à Kinshasa. Leurs échanges étaient axés sur la situation sécuritaire de la RDC mais aussi le Programme ATA. 

Ce projet est une initiative du chef de l'État qui vise à mettre en place un système semencier garanti avec des semences disponibles, certifiées et issues des résultats des récentes recherches, avec des potentiels de rendement élevé. Ces semences se sont avérées résistantes aux maladies, à la sécheresse et aux effets négatifs du changement climatique. 

Prince Mayiro