RDC : Equity BCDC suspend le contrat de 3 agents cash express qui ont facilité le retrait frauduleux des salaires des fonctionnaires 

Mardi 30 août 2022 - 08:56
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a échangé le lundi 29 août 2022, avec une délégation de la banque commerciale «Équity-BCDC» au sujet de l'interpellation d'un agent public de l'État qui percevait frauduleusement les salaires des fonctionnaires avec plus de 34 cartes bancaires détenues illégalement.

Au sortir de la salle d'audience, le directeur général de l'EQUITY-BCDC, Célestin Mukeba, a fait savoir qu'après enquête, la banque a découvert que cette opération a été réalisée en complicité avec 3 agents «Cash Express» dont le contrat de collaboration a été immédiatement suspendu pour violation des règlements.

À l'en croire, cette enquête se poursuit maintenant au niveau interne pour démanteler ce réseau mafieux.

« Donc, dans le cas d'espèce, il ne s'agit pas du guichet de la banque, mais il s'agit de nos partenaires qui ont fait la transaction. Mais très vite, ont les a identifiés, on a repéré 3 pour lesquels nous avons suspendu leur contrat de collaboration parce qu'ils n'ont pas respecté les règlements que nous avons définis eux et nous. Nous avons aussi ouvert une enquête à l'interne », a annoncé Célestin Mukeba.

Et de poursuivre : « La première de chose, j'avais voulu clarifier ici avec lui, que nous travaillons avec des partenaires que nous appelons agents bancaires (CASH Express), qui est un métier réglementé par la banque centrale du Congo avec des normes et la réglementation qu'il faut. Et puis au niveau de la banque nous avons un partenariat avec des règlements qui devraient être respectés par tout opérateur notamment les agents bancaires ».

À cette occasion, la direction de cette banque commerciale invite les fonctionnaires de l'État a bannir les pratiques dites « banque Lambert », car la banque est disposée à leur octroyer des crédits allant jusqu'à 60% comme avance sur salaire.

Roberto Tshahe