Le bilan de la dernière attaque attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans la localité de Biakato en chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri) est revu à la hausse. Il est passé de 2 à 16 morts, apprend-on du chef de la région, ce mercredi 31 août 2022.
Selemani Salambongo Mbida fait savoir à 7SUR7.CD que ce bilan est encore provisoire. Il précise que les victimes ont été exécutées pendant leurs activités champêtres. D’après lui, l’ennemi a ciblé trois zones. C’est notamment Ntombilo, Kotakoli et une partie de la rivière Asefu.
« Le bilan de la récente attaque des rebelles ADF la soirée du mardi est revu à la hausse. Pour le moment, on compte 16 morts et plusieurs portés disparus voire de nombreux biens pillés. Les assaillants ont surpris les civils en pleine activité champêtre notamment à Ntombilo, Kotakoli et près de la rivière Asefu, limite entre le Nord-Kivu et l'Ituri. C'est là où ils ont exécuté les civils en masse avant de se volatiliser dans la nature », a-t-il indiqué.
La même source rassure cependant du retour au calme dans ces entités après notamment le renfort des Forces armées de la République démocratique du Congo.
« Il y a une accalmie pour le moment à Biakato et environs. Les éléments des FARDC poursuivent l'ennemi dans la profondeur. J'appelle la population au calme et à la vigilance. Nous sommes tous profondément touchés par cette tuerie qui vient déstabiliser la région. Nos éléments des FARDC sont bien déterminés pour assurer la sécurité de la population », ajoute cette autorité de base.
D’autres sources concordantes révèlent que cette tuerie a créé un déplacement massif de la population sur place. Le mouvement de la population se dirige à Mangina, Beni-ville, et Mambasa en Ituri. Même les activités sont paralysées à la suite de cette attaque.
Bantou Kapanza Son