Fonction Publique : Grâce à l'opération d'identification en cours, le nombre de fonctionnaires à Kinshasa est passé de 450.000 à 73.000 (J-P Lihau)

Jeudi 1 septembre 2022 - 19:45
Image
Droits tiers

Le vice premier-ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, fait savoir que le système de contrôle digital qu'il a mis en place, en arrivant à la tête de son ministère, pour identifier et certifier tous les fonctionnaires de l’Etat Congolais, a permis de détecter, à mi-parcours, plus de 380.000 « fictifs » sur les 450 000 que comptait à son arrivée l'administration publique de Kinshasa notamment. 

Jean-Pierre Lihau l'a revelé lors d'une émission tournée récemment à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

« Quand je suis arrivé, on m'a dit qu'à Kinshasa on comptait 450.000 fonctionnaires et 1 million 80 milles en provinces. Après que j'ai tout numérisé, le premier processus de certification nous donne 113.000 à Kinshasa et 600.000 à l'intérieur. Au deuxième processus, nous avons procédé à l'identification c'est-à-dire le fonctionnaire vient physiquement poser son empreinte digitale et se faire photographier. Et ceux qui sont dans ce processus aujourd'hui sont à 73.000 à Kinshasa et en provinces nous allons commencer le 15 septembre et à Kinshasa nous allons clôturer le 15 octobre », a-t-il dit.

En outre, Jean-Pierre Lihau renseigne qu'à ce jour, 50 administrations sont déjà concernées au niveau central et il en reste 24 dont 9 déjà en cours. 

« D'ici là fin de l'année, nous saurons le nombre réel des fonctionnaires de l'Etat », a-t-il conclu.

Il y a 6 jours, rappelons-le, les services de la Fonction Publique ont interpellé un agent public de l'État « qui percevait frauduleusement » les salaires des autres fonctionnaires grâce à 34 cartes bancaires qu'il détenait.

Selon ce membre du gouvernement Sama Lukonde, cette interpellation rentrait dans le cadre du mécanisme de contrôle et de vérification mis en place pour lutter contre la fraude et les antivaleurs. 

Roberto Tshahe