RDC : Félix Tshisekedi attendu à Kananga le 10 septembre pour lancer les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji

Vendredi 2 septembre 2022 - 09:50
Image
Droits tiers

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu le 10 septembre prochain, à Kananga dans la province du Kasaï-Central. 

L'annonce a été faite à la presse présidentielle le 1er septembre 2022 par le gouverneur de cette province, John Kabeya, après avoir été reçu par le président de la République à la Cité de l'Union Africaine. 

À l'en croire, le chef de l'État se rendra dans cette partie du pays pour lancer les travaux d'infrastructures notamment ceux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji.

« Pour la route de Kananga-Kalamba-Mbuji, nous venons de nous mettre d’accord avec l'autorité, le chef de l’État, que le 10 septembre il sera à Kananga pour le lancement des travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, qui est une route salutaire pour la province et pour l'espace Grand Kasaï », a-t-il déclaré. 

S'agissant du barrage Katende, dont les travaux sont à l'arrêt, le gouverneur du Kasaï-Central a souligné que Félix Tshisekedi a rassuré que les solutions seront trouvées sur place, lorsqu'il se rendra à Kananga. 

Pour rappel, un protocole d’accord a été signé le 2 aout dernier à Kinshasa, entre le Bureau Central de Coordination (BCECO) et le ministère des ITP pour la réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji. Cette route longue de plus de 200 Km est une voie d’intérêt économique pour l’espace Kasaï.

Le directeur du BCECO, Jean-Mabi avait indiqué que cet axe routier sera réhabilité en deux phases. « Déjà la semaine prochaine, une mission de BCECO sera à Kananga pour la signature des contrats avec les prestataires afin de démarrer des travaux », avait-il révélé.

A en croire le directeur du BCECO, il sera d’abord question de préparer l’asphaltage et placer deux bacs sur les rivières Lueta et Kasaï. Le souci, avait-il insisté, est de rendre cette route praticable d’ici décembre prochain et finaliser avec les péages construits dans les normes au milieu de l’année prochaine.

Jephté Kitsita