Beni : 12 écoles rouvrent après un an de fermeture suite aux attaques ADF à Kainama

Samedi 3 septembre 2022 - 10:47
Image
Photo 7SUR7.CD

Douze écoles des sections primaire et secondaire ont rouvert leurs portes dans le groupement Banande-Kainama en territoire de Beni (Nord-Kivu) après une année de fermeture suite aux attaques répétitives des rebelles d'Allied democratic forces (ADF).

D'après la société civile dudit groupement, qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi 03 septembre 2022, la reprise des activités dans ces écoles est consécutive à l'accalmie qui s'observe après la restauration de l'autorité de l'Etat par la coalition FARDC-UPDF.

« Je confirme le début des activités scolaires dans 12 écoles dont 8 du primaire et 4 du secondaire ici à Kainama. Toutes ces écoles sont en train d'inscrire les enfants en prévision de la rentrée scolaire 2022-2023 prévue en date du 05 septembre. Depuis l'arrivée de la coalition FARDC-UPDF, il y a du calme dans le groupement. Voilà pourquoi les parents, élèves et enseignants, ont jugé mieux d'y retourner afin de reprendre les activités », a fait savoir Jonas Kasumba Zawadi, président cette structure citoyenne dans la région.

Ce défenseur des droits humains lance un appel à ceux qui hésitent encore de revenir afin d'accompagner les efforts des services de sécurité .

« Nous devons accompagner la coalition FARDC-UPDF afin de permettre la conquête des zones encore occupées par les rebelles. Notre contribution est de dénoncer les cas suspects auprès des services compétents. Voilà pourquoi, j'appelle les quelques habitants qui sont en déplacement à revenir vite afin que le mariage civilo-militaire soit bien cimenté », a-t-il exhorté.

Il sied de rappeler que le groupement Banande-Kainama a été secoué les années dernières par des attaques répétitives des rebelles ADF. Une situation qui a été à la base de la perturbation des activités dans plusieurs secteurs sont celui de l'éducation.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes