RDC : Le Kasaï Oriental et Central autour d'une table pour résoudre les conflits de limite

Dimanche 4 septembre 2022 - 14:06
Image
Photo 7SUR7.CD

Une réunion bipartite entre les provinces du Kasaï-Oriental et Kasaï-Central se tient ce dimanche 04 septembre 2022 à Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Cette rencontre réunit les autorités politico-administratives de deux provinces voisines.

Les gouverneurs de deux provinces avec leurs groupes de spécialistes vont discuter sur les pistes des solutions à proposer pour mettre fin de manière définitive aux conflits de limite qui opposent les populations de deux provinces de l’espace Kasaï.

Par ailleurs, des exposés seront tenus, dont celui relatif à la gouvernance politique sécuritaire par les experts du Kasaï-Central et la cohabitation pacifique des populations limitrophes par les experts du Kasaï-Oriental. Après les travaux en commission, le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï-Central va lire le communiqué final qui va sanctionner ces assises.

Le Gouverneur du Kasaï Kasaï-Oriental Patrick Matshias Kabeya va pour sa part clôturer la bipartite après l’adresse du Gouverneur du Kasaï-Central.

Pour rappel, les conflits des limites entre les provinces du Kasaï-Oriental et Kasaï-Central ont déjà fait plusieurs dizaines des morts et des déplacés ces 3 dernières années. Ces conflits sont récurrents entre notamment les villages de Bena Kelende, dans le territoire de Dimbelenge, au Kasaï-Central, à ceux des contrées agricoles de Bwena Muntu et Ntenta Nsu, dans le territoire de Kabeya Kamwanga, au Kasaï-Oriental. 

À cela s'ajoute les affrontements qui opposent les habitants du groupement de Bakua Lonji du secteur de Mulungula dans le territoire de Kabeya Kamwanga (Kasaï-Oriental) à ceux du groupement de Bakua Tshimuna Tshimpanga du secteur de Dibatayi dans le territoire de Dibaya (Kasaï-Central).

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi