Conflit entre Teke et Yaka : Muzito bientôt au Maï-Ndombe et au Kwango pour consulter différentes forces vives

Mercredi 7 septembre 2022 - 18:27
Image
Droits tiers

De retour à Kinshasa après son séjour en Europe, le leader de Nouvel élan, Adolphe Muzito, annonce qu'il sera dans le Maï-Ndombe et dans le Kwango dans les prochains jours pour compatir avec les populations victimes des atrocités survenues lors des affrontements entre les communautés Teke et Yaka.

En prévision de cette descente sur terrain, l'ancien premier-ministre congolais a entamé ce mercredi 7 septembre des consultations avec des notabilités et un échantillon des chefs coutumiers des provinces susmentionnées.

C'est ce que renseigne Alain Shukuru, secrétaire national chargé de communication et médias de ce parti, dans un communiqué de presse transmis à 7SUR7.CD.

"Pendant son séjour, il va s'enquérir des causes profondes de la situation en consultant les différents forces vives", précise-t-il. 

Pour rappel, plus de 30 personnes ont trouvé la mort au cours des affrontements entre les membres des communautés Yaka et Teke à Kwamouth. Les incidents ont eu lieu dans les villages Liduma et Miboro où plusieurs maisons ont été aussi incendiées, selon la société civile.

D'après des sources locales, la cause de ce conflit au départ a été le désaccord sur les redevances coutumières, notamment sur la quantité de tribut à verser aux autorités locales (Teke) par les non originaires (Yaka).

Moise Dianyishayi