Pénurie de carburant : Les pistes de solutions de Félix Tshisekedi 

Samedi 10 septembre 2022 - 12:31
Image
Droits tiers

Depuis bientôt une semaine, Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, fait face à une nouvelle pénurie de carburant à la Pompe. Une situation qui est à la base de la difficulté des transports.

Lors de la 68ème réunion du conseil des ministres tenue le 9 septembre 2022 par vidéo-conférence, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est revenu sur cette situation. 

À cet effet, Félix Tshisekedi a chargé le Gouvernement de mener de nouvelles actions afin de réduire la pression sur les finances publiques et sur les revenus des entreprises, tout en garantissant la disponibilité du carburant aux consommateurs à la pompe. 

Ces actions consistent notamment à :

- Renforcer le rôle moteur de la société pétrolière nationale dans la sécurité des approvisionnements du pays ;

- Remettre la société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) dans sa fonction première de raffinage du pétrole brut lourd et léger ;

- Nettoyer sans complaisance la structure des prix et ce, dans le plus bref délai ;

- Requalifier les fonctions et la gestion du stock stratégique et du stock de sécurité.

Par ailleurs, le président de la République a rappelé que le stock stratégique devrait être reconstitué en nature et garantir un approvisionnement du marché national pendant au moins 60 jours lors d'une période de crise comme celle en cours.

Pour sa part, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été chargé par le président Tshisekedi de s'assurer que toutes ces différentes dispositions et actions sont prises afin de résorber cette situation de pénurie de carburant à la Pompe, avant le prochain conseil des ministres. 

Pour rappel, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a annoncé vendredi dernier la levée de la mesure de contingentement pour trouver une solution à la pénurie d'essence observée à Kinshasa.

Didier Budimbu a pris cette décision au terme d'une rencontre qu'il a présidée avec les entreprises opérant dans la logistique pétrolière (SEP Congo et LEREXCOM). Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de voir la possibilité d'augmenter la ratio de distribution de l'essence.

Jephté Kitsita