Foot : La Fondation Issa Hayatou organise un tournoi Gala au Bénin en hommage à Félix Tshisekedi

Droits tiers

La Fondation Issa Hayatou, appartenant à l'ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, va organiser un tournoi Gala de football en hommage à Félix Tshisekedi, chef de l'état de la République démocratique du Congo.

L'annonce a été faite ce lundi 12 septembre 2022 au cours d'un point de presse organisé à Kinshasa par la fondation, à l'issue duquel Anoi Nihiba, président de l’ONG internationale, a exposé sur les motivations de l'organisation de ce tournoi.

Selon lui, ce tournoi Gala de football qui sera organisé le 08 octobre à 15h au stade Mathieu Kerekou de Cotonou au Bénin, a pour objectif de rendre hommage à Félix Tshisekedi "pour avoir véhiculé les valeurs de paix et d'intégration dans les régions sur le continent à des crises militaro-politiques".

Il poursuit en ces termes : « Au Soudan, en Centrafrique en passant par les régions de grands lacs, le Président Félix Tshisekedi a fait montre des grandes valeurs d'homme de la paix et de consensus, lorsqu'il était président de l'Union Africaine. C'est la raison pour laquelle il sera célébré dans un pays africain autre que le sien », a-t-il renchéri. 

À en croire les organisateurs, le choix du Bénin est fait suite à l'émergence de cette nation dans la construction des infrastructures sportives. Pour cela, le président de la République Béninoise, Patrice Talon sera à son tour honoré pour avoir permis à la jeunesse béninoise et Africaine passionnée des sports à réaliser leur rêve.

Ce tournoi sera parrainé par Samy Banibanga, ancien premier ministre de la RDC, et sera présidé par Charles Dimoke Dumbu, ancien directeur général de la Direction Général des impôts (DGI), avec comme invitée d'honneur, Mariam Zime Talata, vice-présidente du Bénin.

8 équipes des jeunes des 8 nations vont prendre part à ce tournoi de Gala de football à savoir, la RDC, le Bénin, le Cameroun, la côte d'ivoire, le Ghana, le Tchad, le Niger et le Nigéria. La prochaine édition sera organisée par la RDC en novembre 2023 avec la participation de 12 nations.

Après ce tournoi, la RDC et le Bénin seront bénéficiaires des dons de construction d'écoles de football et des centres  de santé qui seront l'œuvre des partenaires européens de la Fondation Issa Hayatou.

Gede Luiz Kupa