Kasaï : La vice-ministre de l'EPST inaugure la mutuelle de santé des enseignants à Tshikapa

Lundi 12 septembre 2022 - 10:56
Image
Photo : Droit tiers

La vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia, a inauguré la mutuelle de santé des enseignants (MESP), le samedi 10 septembre 2022. 

Cette cérémonie marque le début des activités de cette ASBL dans la province du Kasaï. 

Dans son mot, la vice-ministre Namasia a exprimé sa satisfaction de vivre la réalisation de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de garantir un bel environnement socioprofessionnel des enseignants à travers toute la République.

Elle a également exhorté les bénéficiaires (les enseignants ndlr...) de gérer la mutuelle ainsi que le bâtiment qui l’abrite "en bon père de famille", afin d’assurer une prise en charge médicale adéquate à eux-mêmes et à leurs dépendants.  

« Cette extension de la Mutuelle de santé du Kasaï est une occasion qui vous est offerte. J’appelle tous les enseignants du sous-secteur de l’EPST/province du Kasaï à s’approprier cette œuvre en accompagnant le processus de sa mise en place suivant l’organisation interne que l’équipe provinciale de la MESP qui la dirige va communiquer », a déclaré Aminata Namasiya.

Le président du conseil d’administration de la MESP Guy Mafuta Kabongo a, pour sa part, expliqué le bien-fondé de la création de cette mutuelle de santé propre aux enseignants, avant de saluer la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi et du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour l’amélioration de conditions de vie des professionnels de la craie.

« La province du Kasaï a attendu 11 ans après la création de la MESP,  fruit d’un partenariat productif entre le gouvernement de la République et les différents syndicats de l’EPST, pour vivre son installation sur son sol. Nous avons construit ce bâtiment sur fonds propre. La bonne gestion et la lutte contre les fraudes que mène au quotidien la MESP ont permis de constituer des provisions pour construire ce bâtiment  et c’est le fruit d’une meilleure gestion et rationnelle que ce bâtiment a été rendu », a dit le PCA Guy Mafuta Kabongo.

Il sied de signaler qu'environs 5.000 familles d’enseignants bénéficieront de la couverture sanitaire.

À ce jour, la mutuelle est implantée dans 5 villes du pays, à savoir Kinshasa, Mbuji-Mayi, Mbandaka, Kisangani, Lubumbashi et Tshikapa

Prochainement, la MESP va procéder à l’identification des enseignants sur les villes de Kolwezi, Goma et Kikwit.

La Mutuelle de santé des enseignants de la RDC (MESP) est une société d’assurance maladie obligatoire de type corporatif regroupant en son sein tous les enseignants du secteur public en RDC. Reconnue par l’arrêté n°042/CAB/MIN/JGSDH/2015 du ministère de la Justice et Garde des sceaux, la mutuelle vit des cotisations de ces membres et subventions de l’Etat. Cela, dans le but de répondre aux problèmes sociaux des enseignants.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa