RDC - Lutte contre la corruption : Les membres de la CONPAAP outillés sur les activités de l'IGF 

Mercredi 14 septembre 2022 - 22:02
Image
7sur7.cd

La Coordination nationale d'accompagnement des actions du président Félix Tshisekedi (CONPAAP) a lancé, ce mercredi 14 septembre 2022 à Kinshasa à l'intention de ses membres venus non seulement de l'intérieur mais aussi de l'extérieur de la République démocratique du Congo, un symposium de renforcement des capacités sur les réalisations du chef de l'État en vue d'en faire large écho dans leurs coins respectifs.

Pour ce jour, les membres de cette structure ont été outillés sur les activités de l'Inspection générale des finances (IGF), de sa création aux perspectives, en passant par ses missions et stratégies pour lutter contre la corruption en RD Congo.

Pendant les échanges, l'inspecteur général des finances chef de service est notamment revenu sur le tableau sombre de la corruption au pays avant l'avènement du régime Tshisekedi.

Le flic national Jules Alingete a épinglé, entre autres, le taux de traçabilité des fonds publics évalué à 20%, la surfacturation des marchés estimée à 50%, l'aggravation des arriérés de salaire des agents de l'État, le recouvrement à 25% des recettes publiques mais aussi le budget (4 milliards de dollars américains, ndlr) incapable de répondre aux attentes de la population. Mais, a-t-il souligné, grâce aux contrôles à priori, posteriori et concomitant de l'IGF dans les institutions de l'État depuis l'arrivée du régime Tshisekedi, ces maux tendent vers l'éradication. 

Juste après l'intervention du numéro un de l'IGF et de son adjoint, il s'en est suivi un jeu de questions-réponses. Les dirigeants de ce service rattaché à la Présidence ont répondu aux questions des membres de la CONPAAP sur la gestion des ressources financières et les actions de l'IGF. Au terme de discussions, le coordonnateur de la CONPAAP a remercié l'IGF et affirmé que les membres de sa structure repartiront enrichis pour mieux accompagner les actions du chef de l'État.

"Nous avons d'abord la joie d'avoir obtenu la grâce que l'inspecteur général des finances ait accepté d'ouvrir avec nous ce symposium. Aujourd'hui, nous sommes très convaincus que nos délégués, qui soient de la France, de la Belgique et du Canada qui sont ici, de la Tshopo, du Grand Kasaï, du Grand Bandundu, du Katanga, du Kongo Central et de toutes les provinces, repartiront, après notre formation, ragaillardis et très enrichissis, car leur objectif, c'est d'accompagner le chef de l'État dans sa vision", a déclaré Serge Kayembe, avant de saluer le travail qu'abat l'IGF.

"Et le travail qui est fait à l'Inspection générale des finances est un travail d'accompagnement justement de la vision du président de la République et nous disons un très grand merci à monsieur Jules Alingete, l'inspecteur général des finances chef de service", a-t-il dit. 

Pour sa part, l'inspecteur général des finances chef de service à l'IGF s'est réjoui d'avoir reçu les membres de la CONPAAP pour leur expliquer la lutte contre la corruption que mène son service.

"Pour nous, aujourd'hui, recevoir la Coordination nationale d'accompagnement des actions du chef de l'État, c'était une fierté pour nous, de leur dire tout d'abord le constat que son excellence monsieur le président de la République avait fait à son temps sur l'état de la corruption dans notre société et les mesures qu'il a édictées, qu'il a communiquées à l'Inspection générale des finances, que nous devons vraiment prendre pour que nous puissions nous investir à fond dans la lutte contre cet antivaleur. J'espère qu'ils ont suffisamment compris et ils seront les porte-paroles du chef de l'État partout où ils vont passer pour communiquer cette vision et cette nécessité de tous les congolais de s'investir dans ce combat combien important et conditionne le développement futur de notre pays", a laissé entendre Jules Alingete.

Les membres de la CONPAAP qui prennent part à ce symposium de renforcement des capacités sur les actions du président Tshisekedi viennent notamment de Kinshasa, de la France, du Canada, du Gabon et d'autres provinces de la RD Congo. Ces assises vont s'étendre sur quatre jours dans la capitale congolaise.

Prince Mayiro