Parc des Virunga : Le gouverneur militaire du Nord-Kivu interdit les travaux de construction et d’exploitation agricole dans la zone de Nzolu (Arrêté)

Jeudi 15 septembre 2022 - 18:04
Image
Droits tiers

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, a signé ce jeudi 15 septembre 2022 un arrêté suspendant « jusqu’à nouvel ordre » tous les travaux de construction, d’exploitation agricole et d’autres activités incompatibles avec la conservation de la nature dans le parc des Virunga, spécialement dans la zone de Nzolu, située dans le territoire de Masisi.

L’article 2 dudit arrêté enjoint au commandant de la 34e région militaire, celui du 33e groupement naval, au commissaire provincial de la police et à l’auditeur supérieur militaire de « mettre à la disposition » du commandant du Corps de protection des parcs nationaux et des aires protégées apparentées (CorPPN) des « éléments » pour l’exécution de cet arrêté.

Pour le commandant du CorPPN, le général major Albert Massi Bamba, cet arrêté provincial satisfait l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

« Nous avions reçu l’alerte que le parc des Virunga était envahi du côté de Nzolu. Nous avons ainsi posé le problème auprès du gouverneur. Une commission qui contient notamment des membres du conseil provincial de sécurité a été instituée et nous nous sommes rendus sur place pour faire le constat. Nous avons constaté que la spoliation ne cesse de prendre de l’ampleur et avons remis le PV au gouverneur. Maintenant il vient de signer un arrêté interdisant la vente des terrains et autres activités dans cette partie du parc des Virunga. Nous allons rentrer à Kinshasa en étant satisfaits », a-t-il dit à la presse après la signature dudit arrêté.

Pour le commandant du CorPPN qui conduit au Nord-Kivu une équipe de l’ICCN dépêchée par le directeur général de cet établissement public, Olivier Mushiete, la plupart de personnes qui ont acquis des terrains dans le parc des Virunga à Nzolu sont des opérateurs économiques et politiciens vivant à Goma et ailleurs. Il a précisé que l’ICCN détient leur liste.

Il sied de noter que ce dossier opposant les acquéreurs des terrains à Nzolu et l’ICCN a été porté devant lés instances judiciaires depuis plusieurs mois. Actuellement, il est pendant à la cour de cassation à Kinshasa.

Bienfait Luganywa