Lualaba : Une trentaine de détenus s'évadent du cachot du parquet de Fungurume

Samedi 17 septembre 2022 - 08:36
Image
Photo tiers

Une nouvelle évasion de détenus a été signalée au parquet de la commune urbano-rural de Fungurume, en territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba

Selon le procureur de la République qui s'est confié à 7SUR7.CD le vendredi 16 septembre 2022, il s'agit d'une trentaine de détenus qui se sont échappés du cachot nuitamment. Steve Mutombo indique que c'est un policier commis à la garde dudit cachot qui a été à l'origine de cette évasion. 

« Oui, c'est vrai. Il y a eu une autre évasion au parquet de Fungurume. C'était organisée par les policiers parce qu'on ne peut pas ouvrir un lieu de détention la nuit. Le policier a ouvert soit disant qu'on lui demandait de l'eau par les détenus. Quand il part pour chercher de l'eau, les détenus se sont organisés pour le ceinturer et lui arracher les clés qu'il avait afin de s'évader. Ça s'est passé la nuit », a expliqué le procureur de la République. 

Cette information est également confirmée par Clémentine Lutanda, administratrice dudit territoire, contactée par 7SUR7.CD.

Il y a quelques jours, plus de 30 détenus se sont évadés du cachot du parquet près le Tribunal de grande instance (TGI) de Kolwezi.  

Marcelo Mfumu, à Kolwezi