RDC : Bazaiba limoge les DG et DGA de l’ICCN et nomme de nouveaux dirigeants 

Samedi 17 septembre 2022 - 14:50
Image
Droits tiers

Le directeur général par intérim de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Olivier Mushiete, et son adjoint, Vincent Imbongo, ont été limogés par la vice-première de l’environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, le 13 septembre 2022.

3 jours après, soit le 16 septembre, Eve Bazaiba va signer un deuxième arrêté nommant les personnes qui remplacent Olivier Mushiete et Vincent Imbongo à la tête de l’ICCN. Il s’agit de Henry Mbale Kunzi et de Bernard Mbath Nzekana, nommés respectivement directeur général et directeur général adjoint par intérim.

Ces arrêtés de la vice-première ministre de l’environnement, rendus publics ce samedi 17 septembre, sont visiblement la conséquence de l’imbroglio qui caractérisait ce comité de gestion limogé depuis plusieurs semaines.

Pour rappel, dans une lettre envoyée à Bazaiba le 19 juillet dernier, Olivier Mushiete avait sollicité la suspension de son adjoint, l’accusant de « voir de faits, usurpation des pouvoirs et insubordination ».

En réaction, Vincent Imbongo va adresser à Eve Bazaiba, le 8 août, un mémorandum de 11 pages dans lequel il accuse son titulaire notamment de « criminalité financière » et du népotisme.

Une commission constituée des secrétaires généraux de l’environnement et celui du tourisme avait été mise en place pour auditionner les deux « antagonistes ».

Pendant ce temps, des manifestations seront organisées par les agents pour réclamer la démission de Olivier Mushiete. Ce dernier suspendra plusieurs directeurs et autres agents pour avoir pris part à une « activité subversive contre l’autorité établie ».

La vice-première ministre Bazaiba demandera aux directeurs de cet établissement public qui gère les aires protégées de déposer leurs CV à son cabinet.

Bienfait Luganywa