Espace Kasaï : Le modèle du plan de sensibilisation et d'électrification dans le milieu rural élaboré à Kananga

Dimanche 18 septembre 2022 - 08:41
Image
Droits tiers

Les forces vives, les scientifiques ainsi que des acteurs étatiques ont, durant trois jours (soit du 14 au 16 septembre 2022) à Kananga au Kasaï-Central, élaboré le modèle du plan de sensibilisation et d'électrification dans le milieu rural pour les 26 territoires de l'espace Kasaï.

À l'issue de ces assises organisées par l'Agence Nationale de l'Electrification et des Services Énergétiques en milieu Rural et périurbain (ANSER), un plan de sensibilisation et d'électrification et le plan de communication pour notamment l'appropriation des services énergétiques ont été élaborés.

« Après la phase de l'installation, ANSER s'approche dans la concrétisation de ses missions qui consistent à livrer les services énergétiques dans le milieu rural et périurbain. Dans cet atelier, il a été question de réfléchir et proposer notamment les outils qui devront servir de pilotage et de gouvernance dans la délivrance des services. C'est notamment : le modèle du plan local de promotion de service énergétique, ce qui a été fait », a déclaré Albert Kyungu, l'un des participants à cet atelier.

Pour sa part, Irène Mbombo, actrice de la société civile, souligne que l'énergie jouera un rôle important dans l'allègement des tâches ménagères pour les femmes.

« Aujourd'hui, l'énergie constitue un service public indéniable dans la vie de la communauté, c'est l'énergie qui déclenche le développement. En tant que femme, actuellement la femme est dominée par beaucoup de tâches, avec le courant, ça allègera certaines tâches ménagères », s'est-elle exprimée.

Il sied de rappeler que le  bureau de ANSER, Pool du Grand Kasaï, dont le siège est basé à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, a été inauguré au mois de juillet dernier. Selon Idesbald Chinamula, directeur général de cette structure étatique (ANSER), l'inauguration du bureau du Pool Grand Kasaï, traduit notamment le défi qui leur a été lancé par le chef de l'État Félix Tshisekedi, après avoir suivi les doléances des Kasaïens lors de son récent séjour dans cette partie du pays.

Alain Saveur Makoba, à Kananga