Conflit communautaire au Maï-Ndombe : M. Fayulu appelle les jeunes de Kwamouth à se mobiliser pour former une brigade de surveillance citoyennne 

Lundi 19 septembre 2022 - 17:05
Image
7sur7.cd

Dans un communiqué publié ce lundi 19 septembre 2022 et dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, Martin Fayulu déplore la situation d'insécurité à Kwamouth, qui selon lui, évolue dangereusement vers une catastrophe et invite les jeunes à se mobiliser pour monter une brigade de surveillance citoyenne afin de dénoncer toute personne ou activité suspecte. 

Martin Fayulu estime qu'il y a effectivement quelque chose d'anormal dans cette situation. Et, beaucoup d'indices semblent orienter vers une opération structurée et commanditée de déstabilisation du pays car, affirme-t-il, certains villageois confirment la présence de personnes étrangères à cette région. Il y a donc une main noire derrière ces actes ignobles.

Le président de l'Ecide déplore une exposition du pays à la balkanisation dans ce conflit entre Teke et Yaka, qui a déjà fait tant des morts. 

« Alors que la mort et la désolation, devenues notre lot quotidien dans la partie Est de la République, ne sont pas encore enrayées, voilà que l'on ouvre un autre front d'insécurité dans la partie Ouest pour prendre le pays en tenaille afin de l'embraser totalement et ainsi l'exposer davantage à la balkanisation », déclare-t-il. 

Par ailleurs, Martin Fayulu appelle les FARDC et la police nationale à se déployer en masse dans Kwamouth et ses environs afin de mener des opérations de ratissage pour déloger ces tueurs et recommande que la lumière soit faite sur la destination des bouviers venus d'ailleurs qui avaient élu domicile dans les provinces de Mai-Ndombe, Kwango et Kwilu, il y a de cela quelques années.

Christian Dimanyayi, stagiaire