Congo Airways : Les agents sous-traitants en grève pour exiger 16 mois d'arriérés de salaire à Gemena

Lundi 19 septembre 2022 - 14:21
Image
7sur7.cd

Les agents sous-traitants de la Compagnie d'aviation Congo Airways oeuvrant à Gemena, ville-capitale du Sud-Ubangi, ont déclenché une grève sèche depuis le jeudi 15 septembre 2022.

Ils revendiquent notamment le paiement de 16 mois d'arriérés de salaire, la résilience de leur contrat de sous-traitance et la signature imminente d'un nouveau contrat de travail avec la compagnie d'aviation Congo Airways.

« Effectivement. Nous sommes allés en grève sèche. Nous réclamons 16 mois d'arriérés de salaire. Nous exigeons aussi la résilience de notre contrat de sous-traitance. Nous voulons arracher la signature d'un nouveau contrat de travail avec Congo Airways », a déclaré à 7SUR7.CD, un agent sous-traitant de Congo Airways, agence de Gemena qui requiert l'anonymat.

En réaction, le chef d'escale de cette compagnie d'aviation dans la ville de Gemena indique que ces agents sous-traitants n'ont pas respecté la procédure avant de déclencher leur mouvement de grève. Il leur demande de reprendre le travail. Paul Longo affirme cependant que leurs revendications sont fondées mais, dit-il, le moment n'est pas propice à la grève vu la difficulté que traverse ladite compagnie d'aviation.

« Leurs revendications sont fondées mais le moment n'est pas propice à la grève vu la difficulté que traverse notre compagnie d'aviation. Cependant, la procédure n'a pas été respectée. Il y a eu un préavis de grève mais ils n'ont pas déposé leur copie de mémo. Nous considérons donc qu'ils ne sont pas en grève. Parce qu'ils n'ont pas déposé leur mémo. Nous leur demandons de continuer à travailler tout en réclamant leurs droits car le moment est très difficile », a-t-il confié à 7SUR7.CD ce lundi 19 septembre 2022.

Paul Longo ajoute que certains agents sous-traitants ont compris que la compagnie d'aviation Congo Airways traverse un moment difficile et ont accepté de reprendre le travail. Il invite d'autres agents grévistes à emboîter leur pas.

Ces agents sous-traitants partent ainsi en grève dans un contexte où les vols de la compagnie d'aviation Congo Airways deviennent de plus en plus irréguliers en République démocratique du Congo en général et dans la ville de Gemena en particulier.

Une situation qui a fait qu'une centaine de clients de cette compagnie d'aviation à Gemena peinent à voyager vers Kinshasa voici maintenant plusieurs jours.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena