Kasaï : Le ministre provincial des finances accuse le DG de la régie financière d'avoir engagé des agents fictifs

Lundi 19 septembre 2022 - 18:31
Image
Droits tiers

Le ministre provincial des finances du Kasaï, Müller Milambu Muambi, accuse le directeur général de Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) d'avoir engagé des agents "fictifs" au sein de cette régie financière, non reconnus sur l'arrêté du gouverneur relatif à la création de ladite régie.

Le ministre Milambu l'a révélé dans une interview à la presse le samedi 17 septembre dernier après sa descente d'inspection effectuée au poste de péage de Katshiongo dans la ville de Tshikapa.

"Après ma descente sur terrain, je me suis rendu compte que le DG de la DGRKAS a violé les dispositions des articles 5 et 12 de l'arrêté relatif à la création de la régie financière qui stipulent pour le premier en son alinéa 2, le DG et le DGA de la DGRKAS exercent leurs fonctions sous tutelle du ministre des finances, et l'article 12 qui dispose : les agents de la régie financière sont nommés par le gouverneur de province sur proposition du ministre provincial des finances. Mais le DG Calvin Mingashanga a affecté les agents inconnus aux péages. Lorsque je suis arrivé au péage, ces agents fictifs affectés frauduleusement ont tous pris fuite", a-t-il déclaré.

En réaction, le DG de la DGRKAS, Jean Calvin Mingashanga, rejette toutes les accusations portées contre lui. Il indique que conformément aux dispositions de l’article 1er de l’arrêté créant la DGRKAS, "la régie financière est dotée de l’autonomie administrative et financière". cette autonomie, explique-t-il, implique une certaine liberté sur le plan du fonctionnement avec toutes les conséquences que le droit attache à cette notion de l’autonomie administrative.

"En vertu de l’article 6 du même arrêté, le Directeur Général est le superviseur et le coordonnateur de l’ensemble des activités de la DGRKAS. A ce titre, il dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour l’accomplissement des tâches définies à l’article 2 de l’arrêté précité", conclut Jean Calvin Mingashanga.

Pour rappel, au mois d'avril dernier, l'ancien ministre provincial des finances, Hubert Ngulandjoko, avait démissionné évoquant des raisons de "conserver son honneur et sa personnalité".

Hubert Ngulandjoko avait cité notamment la prise en otage de la DGRKAS par un groupe d'individus et "criminalité financière".

Fabien Ngueshe, à Tshikapa